The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Retour d'Utopiales - Mais vous avez encore jusqu'à demain


Ceci, au-dessus, c'était la cérémonie d’ouverture des Utopiales 2016. Le début de six jours de signatures, rencontres, débats, projections, et j'en oublie. Cette année, le thème est Machine(s), et l'artiste invité Bajram.


On peut encore, jusqu'à demain, aller assister aux nombreuses tables rondes, plonger dans une librairie SFFF de dimension herculéenne, faire dédicacer des livres, participer à des expériences scientifiques, jouer à des jeux en libre accès, voir du cosplay (et voir aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup de bons copains).



Il y avait quand même un semblant de thème dans mon exploration du lieu.


Il y a eu bien sûr, aussi, la remise du Prix PSF des Blogueurs 2016 aux Nefs de Pangée de Christian Chavassieux, ainsi qu'une petite cérémonie spéciale avec Paolo Bacigalupi.


Un hommage à Yal Ayerdahl.


Et très bientôt ici, c'est un grand plaisir, deux interviews inédites de Christophe Bec et Paolo Bacigalupi.

Commentaires

shaya a dit…
Chanceux sont ceux qui font les 6 jours !
Gromovar a dit…
Yep. Carrément.
lutin82 a dit…
J'y serai bien allée.... Peut-être une autre fois.
Gromovar a dit…
Ca vaut vraiment la peine.
Acr0 a dit…
Ouh, déjà un petit retour (quelle efficacité !). Cela doit être un salon très intéressant, sans nul doute ;)
Gromovar a dit…
Passionnant. Il faudra y venir une fois.
Tigger Lilly a dit…
Vivement l'année prochaine !