Nowhere Burning - Catriona Ward

Aujourd’hui, dans le Colorado. Riley et Oliver sont frères et sœurs. Orphelins de parents, ils vivent sous la garde de Cousin, qui, sous prétexte de fanatisme religieux, les martyrise. De punition en privation finit par arriver un jour où la situation n’est plus tenable – d’autant qu’une mystérieuse visiteuse nocturne nommée Dawn propose à Riley, l’aînée, une voie de sortie possible. Frère et sœur vont fuir vers Nowhere, une propriété abandonnée, isolée dans les montagnes, dans laquelle, croit-on, vivent libres des enfants en fuite. Mais Nowhere a aussi mauvaise réputation. Un incendie, des meurtres, le ranch a un passé sombre. Voilà pourquoi Marc et Kimble, deux documentaristes, sont en train de travailler dessus. D’autant que, semble-t-il, des enlèvements ont lieu, qui seraient commis par les résidents de ce lieu si éloigné qu’il a fini par se retrouver noyé dans une brume d’inconnaissance. Et puis il y a Adam, un menuisier, futur père, qui fuit son couple en difficulté dans un chant...

Prométhée 14 - Bec - Raffaele - Guerre dans les cieux


Sortie du tome 14 de la série fleuve Prométhée. C’est l’entame d’un second cycle après un 12 conclusif et un 13 qui n’était qu’une sorte de spin-off narratif.
Si Prométhée était une série télé, on parlerait, pour ce numéro 14, d’épisode 1 de la saison 2. Prométhée S02E01 : "Les âmes perdues". En effet, c’est le même principe qui s’applique ici : une suite mais pas que, les mêmes personnages mais de nouveaux aussi, de nouveaux lieux et de nouveaux enjeux.
Je pars du principe que le lecteur, ici, connait le cycle 1.

Après la quasi extermination qui concluait le premier cycle, les rares survivants – connus des lecteurs ou anonymes – doivent reconstruire leur monde pour avoir une chance d’y survivre. C’est ce à quoi vont s’atteler, par exemple, Kellie et Tim, alors que des vaisseaux aliens déposent de nouveaux cubes au milieu des ruines. Pourquoi ? Mystère. Pour le moment.

On se rappelle aussi du retour malheureux et insatisfaisant des quatre voyageurs de la Porte de Thanatos. Revenus dans leur propre passé, ils sont « pris en charge » par les services spéciaux américains. Croira-t-on leur incroyable témoignage ? Pourraient-ils changer l’avenir du monde, et le leur propre ? A voir.

On se souvient peut-être du récit d’Hassan Turan. De l’étrange aventure survenue à son père, entré dans le Nécromantéion pour en ressortir trois nuits plus tard, vieilli de vingt ans. Où était le père d’Hassan durant ces trois nuits ? Que lui est-il arrivé ? Bec donne ici la réponse – en suggérant une explication inédite à une bien vieille affaire anglaise.

Et puis, il y a Alexandre. Le Grand. Au siège de Tyr (332 av. JC). Bénéficiaire d’une aide inattendue de la part d’êtres qui ne sont pas plus hellènes qu’humains. Pourquoi ?

Et, en 2019, pourquoi les aliens enlèvent-ils certains humains ?

Ce tome 14 pose de nouveaux enjeux, visiblement énormes, auxquels les personnages doivent maintenant répondre. Beaucoup de fils qu’il faudra dérouler à partir du tome 15.
A suivre donc.

Au dessin, Raffaele rempile, avec ses qualités, et le défaut récurrent d’être toujours un peu inconstant sur les visages.

Prométhée 14, Les Âmes perdues, Bec, Raffaele

Commentaires