3 days 9 Months 27 Years - John Scalzi

3 Days, 9 Months, 27 Years est une nouvelle de John Scalzi, première de la récente collection de short d' Amazon.com dédiée au voyage temporel – The Time Traveller's Passport . Long monologue à la fois technique et anecdotique prononcé par le technicien d'une compagnie de tourisme temporel,  3 Days, 9 Months, 27 Years  est du John Scalzi typique, c'est à dire enlevé, rythmé, régulièrement amusant. Et même si le voyage temporel finit par y être présenté comme une forme d'impératif moral, le tout est fait pour distraire, pas plus. Ce n'est guère profond mais ça n'était pas le but ici, je crois. Et comme distraction légère, ça fait le job. A lire dans les transports, sur smartphone ou liseuse.

The Postman de David Brin : la novella originale

Dans l'anthologie "Wastelands 2" il n'y a que des nouvelles post-ap, de qualité diverse.

On y lira, entre autres choses, ...for a single yesterday, un texte joli et équilibré de George RR Martin où on sent, comme dans Armageddon Rag, sa culture rock seventies. Et où on voit comment, par pragmatisme, il accepte d'y renoncer un peu.

On lira aussi, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, le Tamarisk Hunter de Bacigalupi (trouvable dans le recueil La fille flute). A relire absolument avant que la COP21 ne commence.

Et surtout la très belle, très sensible, très humaine, très émouvante (j'en ai fait assez là) novella The Postman, du toujours excellent David Brin, nominée en 83 pour le Hugo de la meilleure novella, et qui formera peu d'années après la première partie de son roman éponyme (d'où fut tiré le film avec Kevin Costner), nominé lui au Hugo et Nebula du meilleur roman en 86.

Rien que pour ces trois textes, sans préjuger des autres, l'anthologie vaut la peine.

Wastelands 2, anthologie

Commentaires

A.C. de Haenne a dit…
J'ai The Postman dans ma PàL... Je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une novella à la base.

A.C.