Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Aspic 4 Vaudeville chez les vampires : Langue de belle-mère

Sortie du tome 4 de la série Aspic, les Détectives de l'étrange. C'est le second volume du second diptyque. Avoir lu le tome 3 est donc utile, en revanche on peut se passer des deux premiers. Mais c'est dommage.

Dans "Vaudeville chez les vampires", on plongera dans l'intimité familiale d'un vampire amoureux qui a jeté son dévolu sur la jeune et belle Flora. Séduite, ensorcelée, puis finalement enlevée, Flora est promise à un destin pire que la mort.
Heureusement, son compère Hugo veille, assisté par l'inspecteur Nimber et Auguste Dupin, ainsi que par les improbables Michel Strogoff et Gilbert de Tiffauges, porteur d'une épée-goule nommée Crève-Charogne.
La courageuse compagnie devra plonger au cœur du Mal pour sauver Flora. Mais heureusement, la petite confrérie familiale de vampires qui gravite autour du comte Schreck va donner toute la mesure de son imbécillité malsaine et faciliter grandement le travail des héros à la rescousse.

C'est amusant, dépaysant, joliment mis en image. C'est une vraie série de divertissement, pleine de clins d’œil, ici de Nosferatu à Twilight.

Aspic t4, Vaudeville chez les vampires, Gloris, Lamontagne

Commentaires