Thomas Ligotti - Chants du cauchemar et de la nuit - maintenant chez Rivages

  Ressortie chez Rivages, quinze ans après l'édition initiale chez Dystopia Workshop, du Chants du Cauchemar et de la Nuit , de Thomas Ligotti. Il avait été chroniqué en 2015 pour Bifrost. Je reproduis hic et nunc cette chronique afin que chacun sache que ce fascinant ouvrage est de nouveau disponible, sous une bien belle couverture. Enjoy ! Thomas Ligotti est une star de l’horreur psychologique et/ou philosophique dans le monde anglo-saxon, si connu et si nihiliste qu’on a accusé les créateurs de la série True Detective de lui avoir piqué des idées. Il n’était toujours pas traduit en France. Omission coupable réparée grâce aux Editions Dystopia et à la traductrice Anne-Sylvie Homassel. Cette dernière a composé Chants du cauchemar et de la nuit , un recueil VF inédit de l’auteur, comptant onze nouvelles, issues de divers ouvrages VO, et une préface de la traductrice. Judicieusement choisies, ces nouvelles offrent une vision globale des facettes du travail de Ligotti. De la presque...

Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome - John Scalzi


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

Avec "Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome", John "Old man" Scalzi présente le rapport d'enquête sur l’apparition et le développement du syndrome de Haden, maladie virale qui tua des centaines de millions de personne dans le monde, et en condamna d'autres millions au locked-in syndrome. Avec la mise au point de prothèses cybernétiques rendant la communication et une forme de mobilité aux locked-in, on voit une nouvelle humanité apparaitre, dont il faut affirmer et assurer les droits, comme ce fut le cas pour les handicapés par exemple.

Construit sur le mode du recueil de témoignages post-event, comme World War Z, la novella s'en distingue par une vision strictement américaine. Elle prépare le background pour le roman Lock In, à venir.

Commentaires