Imago - Octavia Butler

Cent ans après l’irruption des Oankalis dans le destin de l’espèce humaine , Jodhas est un enfant hybride de Lilith, l’héroïne de la saga. Enfant certes, mais il vient d’atteindre l’âge de la métamorphose qui fera de lui un adulte capable d’utiliser tous ses pouvoirs et de se reproduire. Problème : pour la première fois depuis qu’existent sur Terre ces hybrides qui abritent dans leur corps gênes humains et gênes oankalis, la métamorphose de Jodhas, destinée à le faire passer à l’état d’adulte, fera de lui un Ooloi, membre du troisième sexe Oankali et pilier de leur société. Et tu t’en souviens, lecteur, ces Oolois sont des génies génétiques capables de toutes les recombinaisons dans les organismes qu’ils touchent. Ils sont donc tout à la fois les intermédiaires entre les Oankalis et le monde vivant, les porteurs éternels de la mémoire millénaire de toutes les espèces vivantes rencontrées, et les intermédiaires obligés de la reproduction. Problème 2 : Jodhas sera le premier Ooloi issu d

Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome - John Scalzi


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

Avec "Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome", John "Old man" Scalzi présente le rapport d'enquête sur l’apparition et le développement du syndrome de Haden, maladie virale qui tua des centaines de millions de personne dans le monde, et en condamna d'autres millions au locked-in syndrome. Avec la mise au point de prothèses cybernétiques rendant la communication et une forme de mobilité aux locked-in, on voit une nouvelle humanité apparaitre, dont il faut affirmer et assurer les droits, comme ce fut le cas pour les handicapés par exemple.

Construit sur le mode du recueil de témoignages post-event, comme World War Z, la novella s'en distingue par une vision strictement américaine. Elle prépare le background pour le roman Lock In, à venir.

Commentaires