Halcyon Years - Alastair Reynolds

Yuri Gagarin est un détective privé dont les affaires vivotent. Plutôt bas de gamme, l’homme traque essentiellement des conjoints adultères qu’il tente de prendre en photo avec son petit appareil. Et voilà qu’une femme fatale (comment la désigner autrement ?) vient lui demander d’enquêter sur les morts suspectes de deux jeunes gens, les plus jeunes membres des deux familles les plus puissantes d’Halcyon. La police a classé les deux morts, séparées de quelques semaines, comme accidentelles. C’est ce qui motive cette surprenante demande d’enquête, venue d’une personne qui dit agir pour une institution. Pour ce qui est d’Halcyon, c’est le nom du vaisseau-arche, en route depuis des siècles vers une étoile lointaine, dans lequel vit Yuri Gagarin ; on y est dans l’année du voyage 355. Et, en ce qui concerne le privé lui-même, oui, il s’agit bien de l’historique Yuri Gagarin ! Qui est très loin d’imaginer dans quoi il s’embarque et où tout ceci le mènera. Halcyon Years est le dernier roman...

Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome - John Scalzi


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

Avec "Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome", John "Old man" Scalzi présente le rapport d'enquête sur l’apparition et le développement du syndrome de Haden, maladie virale qui tua des centaines de millions de personne dans le monde, et en condamna d'autres millions au locked-in syndrome. Avec la mise au point de prothèses cybernétiques rendant la communication et une forme de mobilité aux locked-in, on voit une nouvelle humanité apparaitre, dont il faut affirmer et assurer les droits, comme ce fut le cas pour les handicapés par exemple.

Construit sur le mode du recueil de témoignages post-event, comme World War Z, la novella s'en distingue par une vision strictement américaine. Elle prépare le background pour le roman Lock In, à venir.

Commentaires