The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome - John Scalzi


Tor.com offre généreusement aux lecteurs un ou deux textes gratuits chaque semaine.
Je ne les lis pas tous, je ne les apprécie pas tous. Mais je signalerai ici ceux que pour lesquels ça a été le cas.

Avec "Unlocked: An Oral History of Haden’s Syndrome", John "Old man" Scalzi présente le rapport d'enquête sur l’apparition et le développement du syndrome de Haden, maladie virale qui tua des centaines de millions de personne dans le monde, et en condamna d'autres millions au locked-in syndrome. Avec la mise au point de prothèses cybernétiques rendant la communication et une forme de mobilité aux locked-in, on voit une nouvelle humanité apparaitre, dont il faut affirmer et assurer les droits, comme ce fut le cas pour les handicapés par exemple.

Construit sur le mode du recueil de témoignages post-event, comme World War Z, la novella s'en distingue par une vision strictement américaine. Elle prépare le background pour le roman Lock In, à venir.

Commentaires