Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Infomercial ;)


Très exceptionnellement, je vais faire un peu de pub pour un livre, le second roman de celle qui m'a réconcilié avec le vampirisme.

"Je suis ton ombre" de Morgane Caussarieu sort le 5 juin. Après le très appréciable Dans les veines, Caussarieu revient avec un nouveau roman et un trailer homemade, pro et inquiétant à la fois. Stay tuned !

Commentaires

Escrocgriffe a dit…
C’est marrant car il n’y a pas longtemps, je me disais que sur ce blog, le vampirisme n’était pas ton thème de prédilection. Du coup, cet auteur m’intéresse !
Gromovar a dit…
Je m'en méfie comme de la peste. D'où la très bonne surprise de Dans les veines, et le petit coup de pouce que je donne ici à "Je suis ton ombre", que je n'ai pas lu mais dont j'espère le meilleur. Time will tell.
Lune a dit…
Il faudra qu'un jour je me décide à lire un des ses romans.
Gromovar a dit…
Pour celui-ci je ne sais pas, mais Dans mes veines, c'est sûr. Si tu te souviens comme Dracula fut choquant en son temps et comment il faut retrouver cette approche.