2333 - Ed Park

Il y a des romans presque impossibles à résumer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans dont on se dit au début qu’on n’arrivera pas à les terminer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans qui finissent par embarquer leur lecteur dans un vortex et l’emmènent bien plus loin qu’il n’aurait cru aller, 2333 est de ceux-là. 2333 est le deuxième roman de l’écrivain américain d’origine coréenne Ed Park, le premier traduit en français, par Stéphane Vanderhaeghe chez Actes Sud. C’est un pavé de 600 pages globalement inrésumable, disais-je. Je fais une chose rare sur ce blog : fournir le résumé éditeur. Puis je commenterai. En 1919, des patriotes coréens dispersés à travers le monde établissent le Gouvernement provisoire de Corée pour protester contre la colonisation japonaise. Essentiellement symbolique, ce gouvernement en exil est officiellement dissous après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre civile éclate, entraînant la tragique division entre le Nord et le...

Orion shall rise, Poul Anderson


"Orion shall rise"est un roman post-apo de Poul Anderson. On y voit des nations s'affronter au sein d'un monde convalescent. On y suit une grande aventure portée par des personnages hauts en couleurs. "Orion shall rise", c'est un récit de cape et d'épée post-ap.

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 75, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

After nuclear weapons ravaged the Earth, only Skyholm, a huge solar-powered station floating above Europe, remains in possession of high technology. But as Skyholm is seized by a religious faction, a young noble escapes to the ground below and joins a group who conspire to use the power of the atom, outlawed for centuries, to regain the lost heritage of space flight.

Voila. Rien de plus. Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires

BiblioMan(u) a dit…
Salut ! Il n'a jamais été traduit celui-là ?
Gromovar a dit…
Pas que je sache.