2333 - Ed Park

Il y a des romans presque impossibles à résumer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans dont on se dit au début qu’on n’arrivera pas à les terminer, 2333 est de ceux-là. Il y a des romans qui finissent par embarquer leur lecteur dans un vortex et l’emmènent bien plus loin qu’il n’aurait cru aller, 2333 est de ceux-là. 2333 est le deuxième roman de l’écrivain américain d’origine coréenne Ed Park, le premier traduit en français, par Stéphane Vanderhaeghe chez Actes Sud. C’est un pavé de 600 pages globalement inrésumable, disais-je. Je fais une chose rare sur ce blog : fournir le résumé éditeur. Puis je commenterai. En 1919, des patriotes coréens dispersés à travers le monde établissent le Gouvernement provisoire de Corée pour protester contre la colonisation japonaise. Essentiellement symbolique, ce gouvernement en exil est officiellement dissous après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre civile éclate, entraînant la tragique division entre le Nord et le...

Que n'ai-je lu Léourier ?


Dans le Bifrost 72, au milieu de beaucoup d’autres belles et bonnes choses parmi lesquelles un copieux dossier Ray Bradbury et un cahier critique qui essaie de n’oublier aucune nouveauté, il y a une délicate nouvelle de Christian Léourier qui se passe dans l'univers de Lanmeur, celui qu'il a créé.

Quand des colons rencontrent sur leur nouvelle planète des indigènes inattendus, réagiront-ils en se débarrassant d’un problème à venir ou feront-ils le pari de partager les ressources disponibles ?

Humaniste au sens le plus large du terme, ce petit bout de planet-opera fait passer l’idée capitale du vivre et laisser vivre grâce à une histoire dont la simplicité fait le charme. Un texte qui ne peut que motiver les derniers récalcitrants, dont votre infâme serviteur, à s’essayer à la saga Lanmeur.

Le réveil des hommes blancs, Christian Léourier

Commentaires

Lune a dit…
Il serait temps ! :p
Gromovar a dit…
Je me couvre la tête de cendres :(

Mais quand je vois ma pile...
Guillmot a dit…
Hé non mon blog n'est pas mort au final, il est même bien actif :) Bises.
Gromovar a dit…
Tant mieux. On n'est jamais trop.
Xapur a dit…
Bouh, tu n'as pas lu Lanmeur !
Gromovar a dit…
Pas le temps de tout lire :(
Guillmot a dit…
Ouais enfin bon jetez pas trop la pierre sur Gromovar ou d'autres parce que là vous faîtes les malins, mais avant que Ad Astra republie le CYcle de Lanmeur, qui connaissait ou s'en souvenait ? Je crois sincèrement ne pas dire de bêtises en précisant que j'étais alors quasi le seul à chroniquer des vieilles éditions poche d'occasion. Donc voilà... (sifflote).