La grande muraille de Mars - Alastair Reynolds

La grande Muraille de Mars est la version française du méga recueil d’Alastair Reynolds intitulé en VO  Beyond the Aquila Rift . Dans des traductions de Pierre-Paul Durastanti, Laurent Queyssi et Florence Dolisi, ce sont pas moins de 16 textes (2 de moins que dans la VO) qui s’étalent sur 640 pages. Au fil de ces milliers de signes c’est l’avenir imaginé par Alastair Reynolds qui se dévoile aux yeux ébahis du lecteur amoureux de SF. Car c’est bien de SF qu’il s’agit ici. Toujours. Même quand ça peut ressembler à autre chose. Certains de ces textes appartiennent au Cycle des Inhibiteurs , ce cycle bien connu de notre club qui raconte l’histoire future d’une humanité spatiopérégrine et divergente dont les différentes branches, souvent en conflit armé, se distinguent par leur degré de fusion avec les machines. C’est le cas notamment des deux premiers, La grande muraille de Mars et Zéphyr qui racontent, de transhumanisme en tentative de génocide, les débuts de la divergence et les ...

RIP Ray Harryhausen


Ray Harryhausen, brillant créateur d'effets spéciaux quand rien n'était numérique, est mort hier à 93 ans. Il apporta au cinéma un merveilleux qui rappelle à tous qu'avant d'être le 7ème art, celui-ci naquit comme "Lanterne magique".

Je suis venu très jeune à la SFFF par la lecture des "Conquérants de l'Impossible" de Philippe Ebly ; grâce aussi aux films truqués par Ray Harryhausen que mes parents m'amenaient voir au cinéma. Je crois qu'après avoir vu la scène d'où la photo ci-dessus est extraite, mon destin était scellé.

Fare well Ray. Say Hi to the Gods !

Commentaires

Une des étoiles de la grande époque (où le cinéma était encore un art avant d'être une industrie)s'éteint. Notre ciel se vide petit à petit et nos yeux brillent de moins en moins souvent...
Gromovar a dit…
Très joliment dit et fort juste.
Elessar a dit…
Simbad ainsi que Jason et les argonautes ont fait partis des films que j'adorai voir tout gamin et que je peux encore voir avec grand plaisir. Malgré les années et même si l'on sent que ça date, je trouve que ça n'a pas vieillit tant que ça.
Et les derniers choc des titans n'arrivent pas à la chevilles de ces films.
Bref, c'est triste mais il a eu une belle et longue vie à faire rêver des tas de gens et ça c'est cool.

RIP.