La Chanson du zombie - Harlan Ellison - Retour de Bifrost 117

Comme Hitler peignait des roses , La Chanson du zombie fait partie de la série de quatre recueils d'Ellison publiée à la fin des années 70 par Les Humanoïdes Associés. Avec une différence importante ici : dans ce recueil-ci ce sont grosso modo quatorze collaborations qui sont rassemblées, quatorze textes parmi les nombreux qu'Ellison écrivit à quatre mains avec un (plus ou moins) grand nom de l'Imaginaire de son temps. Comme il est de coutume chez Ellison, après une introduction générale chacun des textes est précédé d'une introduction particulière parfois assez longue qui décrit ses conditions de réalisation, autrement dit : comment deux auteurs se connurent et devinrent amis ou pas, comment ils décidèrent d'écrire ensemble, comment ils le firent, quelles difficultés ils rencontrèrent, quel délai sépara l'idée de la réalisation, selon quelle alternance (ici Ellison est précis à la phrase près) les passages furent-ils rédigés et par qui. Ces prolégomènes sont...

RIP Ray Harryhausen


Ray Harryhausen, brillant créateur d'effets spéciaux quand rien n'était numérique, est mort hier à 93 ans. Il apporta au cinéma un merveilleux qui rappelle à tous qu'avant d'être le 7ème art, celui-ci naquit comme "Lanterne magique".

Je suis venu très jeune à la SFFF par la lecture des "Conquérants de l'Impossible" de Philippe Ebly ; grâce aussi aux films truqués par Ray Harryhausen que mes parents m'amenaient voir au cinéma. Je crois qu'après avoir vu la scène d'où la photo ci-dessus est extraite, mon destin était scellé.

Fare well Ray. Say Hi to the Gods !

Commentaires

Une des étoiles de la grande époque (où le cinéma était encore un art avant d'être une industrie)s'éteint. Notre ciel se vide petit à petit et nos yeux brillent de moins en moins souvent...
Gromovar a dit…
Très joliment dit et fort juste.
Elessar a dit…
Simbad ainsi que Jason et les argonautes ont fait partis des films que j'adorai voir tout gamin et que je peux encore voir avec grand plaisir. Malgré les années et même si l'on sent que ça date, je trouve que ça n'a pas vieillit tant que ça.
Et les derniers choc des titans n'arrivent pas à la chevilles de ces films.
Bref, c'est triste mais il a eu une belle et longue vie à faire rêver des tas de gens et ça c'est cool.

RIP.