L'Oiseau qui boit des larmes - Lee Young-Do

L’Oiseau qui boit des larmes (tome 1, Le Cœur des Nagas) est un roman de Lee Young-Do, premier tome d’une tétralogie de fantasy. Son auteur serait « Le Tolkien coréen » si l’on en croit le sticker apposé sur la couverture. Diable ! Qu’en est-il ? Le monde imaginé par Lee Young-Do est divisé en deux par une Ligne imaginaire. Au sud de celle-ci vivent les Nagas. Ils s’y sont installés non sans violence dans un lointain passé. Au nord on trouve les autres « humains », qu’ils soient Standards, Rekkons, ou Tokkebis. Les Nagas sont petits. Ils ont le corps couvert d’écailles. Ils entendent mal, ce qui fait qu’ils parlent beaucoup moins qu’ils ne nilhent (une forme de communication par la pensée) . Ils voient en revanche très bien, notamment les différences de température. Ils vivent dans une société matriarcale, sous la domination de matrones qui traitent les mâles comme un cheptel reproducteur – à l’exception des Protecteurs qui ont épousé la déesse et la servent dans un...

Les mille et une nuits de McDonald


Je relis à l’instant ma chronique sur River of Gods et je pourrais pratiquement écrire la même pour "Cyberabad Days". Ian McDonald a son style, fort et marqué ; j’ai mes goûts qui le sont autant. Je ne réécris donc pas ce que j’avais écrit précédemment sur le style de McDonald, sa création de monde, l’émerveillement qu’il peut générer, et l’ennui aussi ; je vous y renvoie.

Constitué de six nouvelles et d’une novella (dont je parlerai à la fin), "Cyberabad Days" propose au lecteur de le ramener dans l’Inde future de River of Gods et de connaître les destins (non liés) d’autres habitants d’un pays qui, après avoir mélangé sans trop de douleur tradition et modernité, est finalement déchiré par leur confrontation.

Les six nouvelles sont :

Sanjeev and the robotwallah, où un jeune garçon découvre ce que deviennent les « héros » quand la guerre est finie

Kyle meets the river, où un jeune garçon découvre qu’il y a un monde hors de la zone verte où il vit confiné avec ses parents

The dust assassin, dunienne, où une jeune fille venge sa famille de quelle surprenante façon

An eligible boy, est une nouvelle sur la recherche de mariage dans un pays où il y a quatre fois plus d’hommes que de femmes, dont j’avais senti venir la chute, amusante, de loin

The little goddess, une jeune fille perd sa divinité, avant de la retrouver d’une certaine manière

The Djiin's wife (Gibson sors de ce corps !), où une jeune fille épouse une IA. Mais ce n’est pas facile…

Ces six nouvelles emmènent le lecteur dans un monde riche, fascinant, parfaitement exotique. La multiplication des personnages très jeunes, l’enjeu d'apprentissage de beaucoup des récits, l’obsession très soap opéra du mariage et la place qui lui est donné, tout ceci plonge le lecteur dans un monde dont il ne sait pas ce qui est le plus étrange : son futurisme ou son indianité.
En lisant ces nouvelles, je me retrouvais avec la même impression que lorsque je lisais Les mille et Une nuits (auxquelles il fait explicitement référence d’ailleurs), il y a longtemps déjà. Superbe création de monde, descriptions baroques et foisonnantes, vraies idées de SF au sens de littérature prospective, c'est innovant, absolument dépaysant, juste un peu trop languide parfois.

Enfin, le lecteur pourra découvrir Vishnu at the Cat Circus, qui justifie à soi seul l’achat de recueil. A travers la vie, tragique et torturée, d’un enfant GM, c’est l’histoire de l’Inde qui est racontée au lecteur, c’est l’effet de rapides bouleversements scientifiques, environnementaux, politiques, etc. sur une ancienne civilisation qui peut absorber beaucoup, mais pas tout. Cette novella, c’est le Vivre ! de Mc Donald. C'est une superbe évocation, la concentration du multiple dans un unique significatif. De la très belle ouvrage.

Cyberabad Days, Ian McDonald

Commentaires

Lorhkan a dit…
Vivement une traduction !
Mais d'abord, "La maison des derviches" en octobre chez Lunes d'encre ! :)
Guillmot a dit…
Encore un truc qui donne envie de lire en VO numérique !
Gromovar a dit…
La maison des derviches est bien plus efficace http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/2011/11/nanotechnologists-dont-dance.html
Efelle a dit…
J'ai du retard à rattraper, pas encore lu le Fleuve des Dieux.
Gromovar a dit…
Essaie plutôt La maison du derviche.
Efelle a dit…
Nan parce que le Fleuve est déjà dans ma pile.