Alfie - Christopher Bouix

Alfie est le premier roman adultes de Christopher Bouix, et c'est une belle réussite. Drôle, intrigant, inquiétant parfois, Alfie  plonge son lecteur dans le quotidien d'une famille qui s'est placée volontairement sous le regard bienveillant d'une IA domotique. Mais trop de bienveillance tue la bienveillance, surtout quand l'IA commence à s'inquiéter de ce qui se passe. Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 109, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…). Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout : Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains. Mais un soir, tout bascule. Que signifient ces mensonges, ce

Les nominés du prix Planète-SF 2012


La phase de vote public est terminée depuis samedi.

Après présélection des ouvrages marquants de l'année 2011-2012 (français ou traduits, première publication, univers SFFF), par les membres du jury puis par les blogueurs, et vote classé des jurés et des blogueurs, voici enfin la liste des nominés.

Les ouvrages ayant le plus attiré l'attention des blogueurs dans les mois écoulés sont (dans l'ordre alphabétique) :

Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle, trad. Mélanie Fazi, Dystopia workshop
La fille automate, Paolo Bacigalupi, trad. Sara Doke, Au diable vauvert
Matricia, Charlotte Bousquet, Mnémos
Wastburg, Cédric Ferrand, Les moutons électriques

Le jury, composé de Anudar, Efelle, Guillaume, Lhisbei, TiggerLilly, et moi-même, délibèrera à l’automne et désignera alors le lauréat 2012 du Prix Planète-SF des blogueurs. Ce prix sera remis à son vainqueur aux Utopiales en novembre.

Il ne peut en rester qu'un. D'ores et déjà bravo, et bonne chance à tous.

Commentaires

Acr0 a dit…
Yeah :)
4 livres que je n'ai pas lus... mais qui me tentent drôlement.
Lhisbei a dit…
c'est parti :) (je te pique le visuel)
Gromovar a dit…
@ Acro : Tentants en effet :)

@ Lhisbei : Pique, pique
Efelle a dit…
Je te piquerai le visuel et communiquerait à mon retour, ça prolongera l'effet... ;)
Gromovar a dit…
Pique, pique, c'est là pour ça :)