Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

Brève revue de BD


Sortie du tome 6 de la saga Prométhée de Christophe Bec, sobrement intitulé "L’arche".
L’histoire est toujours aussi riche et complexe, sans jamais se perdre dans ses propres méandres, même s’il est de plus en plus nécessaire de relire les précédents pour se remettre la totalité de la tapisserie en tête. La mise en scène de la série est toujours résolument cinématographique, et l’accumulation des mystères entre mythologie, ufologie, pouvoirs extra-sensoriels, et espionnage, font de cette série un X-Files sur papier absolument passionnant.


Sortie aussi, quatre ans après le précédent, de "La fée Sanctus", tome 3 des Chevaliers du pardon, le second cycle de la série « Complainte des landes perdues » de Dufaux et Delaby. Une intrigue simple et linéaire mais efficace caractérisait les deux premier opus. Ici la simplicité devient un peu excessive, les quêtes semblent trop faciles, leur résolution bien trop rapides, et les planches dilatoires sont trop nombreuses. Pas déplaisant, ce tome 3 donne le sentiment de ne contenir que peu. Reste l’avancement d’un cycle en court et des dessins d’une beauté époustouflante qui rappellent la qualité de l’autre série des mêmes, Muréna.

L’arche, Prométhée 6, Bec, Rafaelle
La fée Sanctus, Les chevaliers du pardon 3, Dufaux, Delaby

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Je suis toujours épaté par tes trouvailles. Je ne suis pas très bon pour suivre l'actu BD.
Gromovar a dit…
J'ai un bon libraire et il y a quelques auteurs dont je suis les parutions.