Le Cauchemar de Loch Leathan 1 - Liéron - Dahan - Dans la tête de Sherloch Holmes

J'ai déjà dit l'admiration sans bornes que j'ai pour le Dans la tête de Sherlock Holmes de Liéron et Dahan. Plus de cinq ans après la conclusion de L'Affaire du ticket scandaleux , Holmes et Watson reviennent enfin pour une nouvelle enquête qui parait encore plus complexe : Le Cauchemar de Loch Leathan . Elle débute quand Holmes reçoit une bien étrange lettre d'Ecosse, plus précisément de l'ile de Skye. La missive, constituée de deux messages distincts entremêlés semble avoir été écrite par un ou une schizophrène. Son étrange facture attire l'attention du plus grand détective du monde, d'autant qu'elle contient les mots  « danger » ,  « victimes » ,  « être diabolique » ,  « monstre » , et qu'elle se termine par un clair appel à l'aide. Face à l'horreur suggérée, Holmes décide de partir sans tarder pour l'Ecosse en compagnie de Watson. Le chemin de fer l'y amènerait sans coup férir mais, pour choisir une destination il fa...

Brève revue de BD


Sortie du tome 6 de la saga Prométhée de Christophe Bec, sobrement intitulé "L’arche".
L’histoire est toujours aussi riche et complexe, sans jamais se perdre dans ses propres méandres, même s’il est de plus en plus nécessaire de relire les précédents pour se remettre la totalité de la tapisserie en tête. La mise en scène de la série est toujours résolument cinématographique, et l’accumulation des mystères entre mythologie, ufologie, pouvoirs extra-sensoriels, et espionnage, font de cette série un X-Files sur papier absolument passionnant.


Sortie aussi, quatre ans après le précédent, de "La fée Sanctus", tome 3 des Chevaliers du pardon, le second cycle de la série « Complainte des landes perdues » de Dufaux et Delaby. Une intrigue simple et linéaire mais efficace caractérisait les deux premier opus. Ici la simplicité devient un peu excessive, les quêtes semblent trop faciles, leur résolution bien trop rapides, et les planches dilatoires sont trop nombreuses. Pas déplaisant, ce tome 3 donne le sentiment de ne contenir que peu. Reste l’avancement d’un cycle en court et des dessins d’une beauté époustouflante qui rappellent la qualité de l’autre série des mêmes, Muréna.

L’arche, Prométhée 6, Bec, Rafaelle
La fée Sanctus, Les chevaliers du pardon 3, Dufaux, Delaby

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Je suis toujours épaté par tes trouvailles. Je ne suis pas très bon pour suivre l'actu BD.
Gromovar a dit…
J'ai un bon libraire et il y a quelques auteurs dont je suis les parutions.