le nain de Whitechapel - Cyril Anton

Londres, fin du XIXe siècle. Plus ou moins. Oscar est le fils cadet d’une famille de la bourgeoisie anglaise. Excellent pianiste, il a un aîné moins brillant que lui mais que ses parents préfèrent. Lui est le souffre-douleur. Il faut dire qu’Oscar est nain, objet de honte et d’opprobre dans un monde où la difformité est perçue comme le signe objectif d’une défaillance morale. Après des années de brimades et d’humiliations, Oscar est foutu à la porte, littéralement jeté aux chiens. Il est alors recueilli par Freddy, un noir veuf et pianiste qui l’emmène chez lui à Whitechapel et l’initie au jazz et à la blue note. Mais voilà qu’en ces temps un gang nommé Tabula Rasa assassine d’horribles manières ceux qu’il considère comme des indésirables, pauvres, handicapés, marginaux… Oscar, qui change alors d’identité, se lance dans la traque des membres du gang. Il initie aussi la construction d’une boule de neige géante destinée à protéger le quartier et ses habitants des agressions extérieures.

Idées-cadeau pour Noïel


Ne résistant plus à la mégalomanie conseillante, je vous propose ma sélection des cadeaux qu’on peut encore faire en urgence. Cette liste compte tous les éléments classés Bluffant durant cette année de blogging, plus quelques autres qui ont obtenu leur place par pur népotisme. Elle est forcément partielle, partiale, et plus grave, elle aurait sûrement été en partie différente si je l’avais réalisée il y a un mois ou dans un mois. Mais bon, à l’impossible impartialité nul n’est tenu, et je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement qu'avec sa sensibilité du moment et ce qu'on croit de l'accessibilité d'une oeuvre. Qu’on sache donc que tout ce qui suit est « Gromovar approved », récent, et lisible sans trop de prérequis. On pourra cliquer sur les titres dont on veut obtenir une chronique de qualité.

Commentaires

Guillmot a dit…
On est d'accord sur tout sauf un seul ouvrage, le Yoss !
Gromovar a dit…
Attention, je vais ressortir ma double-hache.
Acr0 a dit…
Huhu, mais tu fais le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine sans le savoir :D
Je n'en ai lu aucun, mais je note des titres :)
Par contre, chez moi les achats de noël sont généralement terminé fin novembre/début décembre ;)
Efelle a dit…
Ahaha je soutiens Guillaume avec un bolter lourd !

Sinon une liste bien sympathique mais pour les idées cadeaux ont repassera, un bon nombre sont déjà dans ma pile.

Je suis sûrement influencé par ton côté gourou.
Munin a dit…
Merci pour ces idées cadeaux "Gromovar approved"; mais à l'exception de 2084, il n'y a que de la fiction ? J'aurais bien aimé 2-3 titres d'essais en plus.

Je sais je suis exigeant... :)
Gromovar a dit…
Il y a une raison à ça. Je ne mets aucun essaie en Bluffant car je trouve que ce n'est guère le terme approprié, or ça a été la base de la sélection.

Allez, disons "La religion des seigneurs" d'Eric Stemmelen pour une vison marxisante et originale des premiers temps du christianisme, et "The great stagnation" de Tyler Cowen qui explique pourquoi la croissance va être molle pour les 50 ans à venir si tout va bien.
Cedric Jeanneret a dit…
2084, c'est de la fiction !
Gromovar a dit…
Encore heureux ;-)
Endea a dit…
J'en possède déjà deux de ta liste, Cleer et Rêves de Gloire.
Quant au Trône de Fer j'attendrai gentiment qu'il sorte en français car l'anglais et moi cela fait .... 4 :p
Sinon joli liste ^^
Lhisbei a dit…
J'en ai lu 6 et pour ces 6 là j'approuve ton approbation. J'ai noté The Dervish House aussi (quand il aura été traduit ^^)