Dissipatio H.G. - Guido Morselli

« Il suffit d'un peu de courage.  Plus la douleur est déterminée et précise, plus l'instinct de la vie se débat, et l'idée de suicide tombe.  Quand j'y pensais, cela semblait facile. Et pourtant de pauvres petites femmes l'ont fait. Il faut de l'humilité, non de l'orgueil.  Tout cela me dégoute.  Pas de paroles. Un geste. Je n'écrirai plus. » Ces phrases, les dernières du Métier de vivre de Pavese, sont écrites neuf jours avant son suicide. Cette « idée de suicide », ce désir de mort, le narrateur anonyme de " Dissipation H.G. " les partage. Mais lui recule, n'utilise pas sa « fiancée à l’œil noir », et lorsqu'il sort de la grotte où il pensait mettre fin à ses jours, il réalise qu'il est maintenant seul sur Terre. Que toute l'humanité a disparu. Que ne reste plus que lui dans un monde vide d'hommes. " Dissipatio H.G. " est le journal de son expérience, vécue entre un village de montagne et la ville proche de Zuri

Idées-cadeau pour Noïel


Ne résistant plus à la mégalomanie conseillante, je vous propose ma sélection des cadeaux qu’on peut encore faire en urgence. Cette liste compte tous les éléments classés Bluffant durant cette année de blogging, plus quelques autres qui ont obtenu leur place par pur népotisme. Elle est forcément partielle, partiale, et plus grave, elle aurait sûrement été en partie différente si je l’avais réalisée il y a un mois ou dans un mois. Mais bon, à l’impossible impartialité nul n’est tenu, et je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement qu'avec sa sensibilité du moment et ce qu'on croit de l'accessibilité d'une oeuvre. Qu’on sache donc que tout ce qui suit est « Gromovar approved », récent, et lisible sans trop de prérequis. On pourra cliquer sur les titres dont on veut obtenir une chronique de qualité.

Commentaires

Guillmot a dit…
On est d'accord sur tout sauf un seul ouvrage, le Yoss !
Gromovar a dit…
Attention, je vais ressortir ma double-hache.
Acr0 a dit…
Huhu, mais tu fais le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine sans le savoir :D
Je n'en ai lu aucun, mais je note des titres :)
Par contre, chez moi les achats de noël sont généralement terminé fin novembre/début décembre ;)
Efelle a dit…
Ahaha je soutiens Guillaume avec un bolter lourd !

Sinon une liste bien sympathique mais pour les idées cadeaux ont repassera, un bon nombre sont déjà dans ma pile.

Je suis sûrement influencé par ton côté gourou.
Munin a dit…
Merci pour ces idées cadeaux "Gromovar approved"; mais à l'exception de 2084, il n'y a que de la fiction ? J'aurais bien aimé 2-3 titres d'essais en plus.

Je sais je suis exigeant... :)
Gromovar a dit…
Il y a une raison à ça. Je ne mets aucun essaie en Bluffant car je trouve que ce n'est guère le terme approprié, or ça a été la base de la sélection.

Allez, disons "La religion des seigneurs" d'Eric Stemmelen pour une vison marxisante et originale des premiers temps du christianisme, et "The great stagnation" de Tyler Cowen qui explique pourquoi la croissance va être molle pour les 50 ans à venir si tout va bien.
Cedric Jeanneret a dit…
2084, c'est de la fiction !
Gromovar a dit…
Encore heureux ;-)
Endea a dit…
J'en possède déjà deux de ta liste, Cleer et Rêves de Gloire.
Quant au Trône de Fer j'attendrai gentiment qu'il sorte en français car l'anglais et moi cela fait .... 4 :p
Sinon joli liste ^^
Lhisbei a dit…
J'en ai lu 6 et pour ces 6 là j'approuve ton approbation. J'ai noté The Dervish House aussi (quand il aura été traduit ^^)