Les Nominés du Prix Planète-SF 2025

Le scrutin pour désigner la short list du Prix Planète SF 2025 est maintenant clos. Les forumeuses et forumeurs ont voté et choisi : Requiem pour les fantômes de Katherine Arden traduit par Jacques Collin (Denoël Lunes d’Encre) Les membres du jury ont voté et choisi : La Cité des lames de Robert Jackson Bennett traduit par Laurent Philibert-Caillat (Albin Michel Imaginaire) Une Valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain) Les Champs de la Lune de Catherine Dufour (Robert Laffont Ailleurs & Demain) Autrement dit, A B C D. L’univers est bien organisé. Le jury dispose maintenant de tout l’été pour faire les rattrapages de lecture nécessaires avant une délibération à la rentrée pour décider lequel de ces quatre romans deviendra le Prix Planète-SF 2025.

Idées-cadeau pour Noïel


Ne résistant plus à la mégalomanie conseillante, je vous propose ma sélection des cadeaux qu’on peut encore faire en urgence. Cette liste compte tous les éléments classés Bluffant durant cette année de blogging, plus quelques autres qui ont obtenu leur place par pur népotisme. Elle est forcément partielle, partiale, et plus grave, elle aurait sûrement été en partie différente si je l’avais réalisée il y a un mois ou dans un mois. Mais bon, à l’impossible impartialité nul n’est tenu, et je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement qu'avec sa sensibilité du moment et ce qu'on croit de l'accessibilité d'une oeuvre. Qu’on sache donc que tout ce qui suit est « Gromovar approved », récent, et lisible sans trop de prérequis. On pourra cliquer sur les titres dont on veut obtenir une chronique de qualité.

Commentaires

Guillmot a dit…
On est d'accord sur tout sauf un seul ouvrage, le Yoss !
Gromovar a dit…
Attention, je vais ressortir ma double-hache.
Acr0 a dit…
Huhu, mais tu fais le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine sans le savoir :D
Je n'en ai lu aucun, mais je note des titres :)
Par contre, chez moi les achats de noël sont généralement terminé fin novembre/début décembre ;)
Efelle a dit…
Ahaha je soutiens Guillaume avec un bolter lourd !

Sinon une liste bien sympathique mais pour les idées cadeaux ont repassera, un bon nombre sont déjà dans ma pile.

Je suis sûrement influencé par ton côté gourou.
Munin a dit…
Merci pour ces idées cadeaux "Gromovar approved"; mais à l'exception de 2084, il n'y a que de la fiction ? J'aurais bien aimé 2-3 titres d'essais en plus.

Je sais je suis exigeant... :)
Gromovar a dit…
Il y a une raison à ça. Je ne mets aucun essaie en Bluffant car je trouve que ce n'est guère le terme approprié, or ça a été la base de la sélection.

Allez, disons "La religion des seigneurs" d'Eric Stemmelen pour une vison marxisante et originale des premiers temps du christianisme, et "The great stagnation" de Tyler Cowen qui explique pourquoi la croissance va être molle pour les 50 ans à venir si tout va bien.
Cedric Jeanneret a dit…
2084, c'est de la fiction !
Gromovar a dit…
Encore heureux ;-)
Endea a dit…
J'en possède déjà deux de ta liste, Cleer et Rêves de Gloire.
Quant au Trône de Fer j'attendrai gentiment qu'il sorte en français car l'anglais et moi cela fait .... 4 :p
Sinon joli liste ^^
Lhisbei a dit…
J'en ai lu 6 et pour ces 6 là j'approuve ton approbation. J'ai noté The Dervish House aussi (quand il aura été traduit ^^)