Bifrost 121 : entre dossier Walton et nouvelle de Nayler

Dans le Bifrost numéro 121, on trouve un copieux dossier Jo Walton ( dont je rappelle qu'elle a eu le Prix Planète-SF en 2017 pour Mes Vrais Enfants )  sous une couverture de Florence Magnin. Le numéro s’ouvre sur l’édito du boss qui rappelle à tous quel est l’âge canonique (trente ans) du Bélial et, de facto, de la revue Bifrost. Un édito en forme de bilan (d’étape) et de mise en lumière des (pas si subtils) changements qui ont affecté le monde de l’édition entre alors et maintenant. Suivent quatre nouvelles puis toutes les rubriques habituelles, critiques des nouveautés, scientifiction, and so on. On y trouve même les lauréats du Prix des lecteurs Bifrost 2025 : en catégorie francophone Résonances , de Mina Jacobson, et en traduction Joe 33 % , de Suzanne Palmer. Bravo à eux deux et au traducteur Pierre-Paul Durastanti qui s’est chargé du Palmer. Quatre nouvelles donc. D’abord, Contraction d’Iris de Peter Watts, un texte très wattsien qui met en scène, dans un futur p...

Back to the Winter Time Travel


Aujourd'hui commence le Winter Time Travel, deuxième du nom, organisée par la maitresse des couloirs du temps (les plus vieux d'entre vous se souviendront de la série qui a occupé tous mes samedis après-midi d'enfant), j'ai nommé Madame Lhisbei. Rappelons qu'il s'agit de lire et de chroniquer des uchronies.
Maints blogueurs participeront à ce challenge, dont l'aimable Gromovar (qui se demande vraiment quelles bonnes uchronies il n'a pas encore lues) qui s'en fait une joie.

Allez, petit cadeau d'un temps où Denise Fabre était speakerine, et où Danielle Gilbert était aussi excitante que Cécile de Ménibus.




Commentaires

Guillmot a dit…
Premier billet pour moi ce matin :)
Gromovar a dit…
Bravo. J'en suis à zéro idée pour l'instant.
Acr0 a dit…
Je n'ai pas regardé entièrement ton cadeau, juste les premières minutes :)
Ah ce Guillaume, déjà au taquet !
Pour ma part, je suis en plein dans "la séparation" de Priest :)
Gromovar a dit…
Ya Le faiseur d'histoire de Stephen Fry que j'ai envie de lire depuis longtemps et, si j'ai le courage, je m'enverrai le dernier King.
Lhisbei a dit…
une idée au passage : la future uchronie de Robert C. Wilson : Burning Paradise (sortie en anglais à surveiller peut-être dans les dates mais j'en doute)...

Dans une interview publiée sur ActuSf RC Wilson évoque le roman. Burning paradise "is three-quarters finished and I should be able to hand it in early in 2012. It takes place in an alternate history in which the twentieth century has been uniquely peaceful and prosperous — for a rather troubling reason."
Gromovar a dit…
Voila qui me tente bien. Je vais me renseigner plus avant.