The Witling - Vernor Vinge - Les Traquenards de Giri

" The Witling " (Les Traquenards de Giri en VO ?!?) est le premier vrai roman du grand Vernor Vinge, publié en 1976. Giri, une planète sur laquelle vivent les Azhiri, un peuple humanoïde stocky aux puissants pouvoirs télépathiques. Les Azhiri communs peuvent « sentir » les structures ou les êtres, téléporter leur corps ou de la matière sur de grandes distances, tuer même en tordant l'usage de la téléportation. De ce fait, leur technologie est assez primitive, guère mieux que médiévale, tant leurs pouvoirs, de téléportation notamment, rendent inutiles de grands efforts de recherche dans le domaine des transports ou de l'armement. Pourquoi fabriquer des armes quand on tue par la pensée ? Pourquoi tracer des routes quand des lacs de transit suffisent ? Dans le même ordre d'idées, il n'y a en général pas de portes aux maisons – on se téléporte de pièce en pièce –, et le palais du Roi de l'été s'étend sur deux hémisphères quand celui du Roi de l'hiver

"Who fears Death " gagne le World Fantasy Award


"Who fears Death", le très original ouvrage de fantasy de Nnedi Okorafor vient de gagner le World Fantasy Award 2011. L'annonce sur son propre blog est ici, et ça me fait vraiment plaisir pour elle, sur un plan humain (voir son post) au moins autant que littéraire.

Congrats Nnedi ! Waiting for the next one.

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Cool !

J'espère qu'ils vont le traduire maintenant.
Gromovar a dit…
Croisons les doigts.
Blop a dit…
Ton billet critique m'a donné envie de lire le roman [faudrait que je me fasse une "wishlist", NDLR] mais c'est vrai que le plus touchant, ce sont les conditions dans lesquelles l'auteur a appris la nouvelle.