Mr Gaunt and other uneasy encounters - John Langan

Mr Gaunt and other uneasy encounters est le premier recueil de nouvelles de John Langan, publié en 2008 et nominé Bram Stoker Award la même année. Elizabeth Hand l’écrit dans sa préface au recueil, John Langan écrit une sorte d’horreur psychologique qui doit beaucoup à M.R. James  ; ajoutons qu’elle doit aussi à Lovecraft, au moins par quelques références explicites. L’horreur de Langan rend hommage à une forme classique dans laquelle une tombe ou un objet très anciens sont au fondement de l’angoisse et du malheur qui suivra ( des exercices dira-t-on) . Il trouve aussi un ton plus moderne dans au moins deux des textes qui composent le recueil. Quelques mots sur son contenu : On Skua Island et Mr Gaunt sont des club stories. Vite très prévisible, On Skua Island raconte une expédition « archéologique » sur une île perdue. S’y trouvent une tombe et une « momie » viking porteuse d’une très ancienne malédiction. Morts prématurées, disparitions progressives des membres de l’équipe de pro

"Who fears Death " gagne le World Fantasy Award


"Who fears Death", le très original ouvrage de fantasy de Nnedi Okorafor vient de gagner le World Fantasy Award 2011. L'annonce sur son propre blog est ici, et ça me fait vraiment plaisir pour elle, sur un plan humain (voir son post) au moins autant que littéraire.

Congrats Nnedi ! Waiting for the next one.

Commentaires

Tigger Lilly a dit…
Cool !

J'espère qu'ils vont le traduire maintenant.
Gromovar a dit…
Croisons les doigts.
Blop a dit…
Ton billet critique m'a donné envie de lire le roman [faudrait que je me fasse une "wishlist", NDLR] mais c'est vrai que le plus touchant, ce sont les conditions dans lesquelles l'auteur a appris la nouvelle.