1988. DC Comics cherche comme toujours des idées originales à proposer à des lecteurs sans cesse avides de nouveautés. C'est là que Brian Augustyn imagine, avec Mark Waid, d'exploiter un filon jusque là inexploré – étonnamment il en restait encore –, les passés alternatifs des héros maison. De cette idée naîtra la collection Elseworlds dont Batman : Gotham by Gaslight , réalisé par Augustyn et Mike Mignola, sera le premier volume. Réédité plusieurs fois en VO comme en VF, ce comic l'est une nouvelle fois aujourd'hui chez Urban comics dans une solide édition qui comprend aussi Le Maître du futur (sa suite, réalisée par le duo Brian Augustyn/Eduardo Barreto) et, exhaustivité oblige, Convergence : Shazam de Parker et Shaner. Batman : Gotham by Gaslight 1880, le jeune Bruce Wayne est un un riche héritier, orphelin de deux parents assassinés (et oui, encore et toujours, sinon pas de Bat-Man) . De retour d'Europe où il a fait le socialite, le jeune homme retrouve une ...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Bon faut que j'aille me l'acheter demain... Pfff...
Ça m'a l'air bien sympathique cette bd.
Pour ce qui est du gore, ça ne me dérange jamais, au contraire. J'ai trop eu l'habitude des héros qui combattaient sans sang ni bleus et je suis content du virage adulte de l'édition (quand on plante des griffes de métal dans le ventre d'un gars, ça saigne, et fort, ou alors il faut raconter des histoires de Flash qui règle tout à coup de poings ou de tourbillons venteux).
Pour le dernier épisode, je pense que Millar a voulu satisfaire le fandom et leur rendre Wolverine. Ce n'était effectivement pas indispensable mais ça ne m'a pas géné outre mesure.
Le dernier épisode coulait de source, un bon défouloir.
Vais aller éditer mon billet pour l'indexer au challenge.