Mauvaise graine - Octavia Butler

Mauvaise graine est le premier volume diégétique de la série Patternist d'Octavia Butler , même s'il n'a été publié qu'en quatrième position, après Le Maître du réseau , Le Motif , La Survivante (désavoué par Butler elle-même dès 1981) , et avant Humains, plus qu'humains . Il est publié aujourd'hui en français Au Diable Vauvert , l'éditeur emblématique d'Octavia Butler. XVIIIe siècle, Ouest de l'Afrique. Doro ressemble à un homme africain. Ressemble seulement car il est plus que cela, Doro est un esprit généré il y a 3700 ans en Nubie. Il passe depuis de corps en corps, tel un vampire psychique qui détruit la conscience de ceux qu'il habite lorsqu'il s'installe pour un temps dans leur enveloppe charnelle. Bernard-l'hermite mental, Doro use en accéléré le corps de son hôte/victime puis l'abandonne à la mort lorsqu'il saute dans un autre corps qui remplira pour lui la même fonction. Anyanwu est une guérisseuse âgée de plus de...

Succulent


"Flambé" est la quatrième installation de Chew, peut-être la meilleure série comics en cours. Après le très bon Just Desserts, "Flambé" est au niveau.
Chew est sûrement la série la plus déjantée du moment. Ici, nous voyons enfin comment l'épidémie de grippe aviaire, qui a conduit au no poultry act, s'est développée. Mais on rencontre aussi dans ces pages des aliens, la zone 51, un ultra-obèse, un vampire (quand même), des terroristes, des bébés mutants, un poulet ninja, un dictateur nord-coréen, une secte, un chef tyrannique. Et le tout s'enchaine dans une logique implacable. C'est un feu d'artifice d'idées, sans la moindre censure. Layman n'a pas de surmoi ; ça jaillit comme d'un orgue de Staline.
Les graphismes sont superbes et parfaitement adaptés au style du récit. Personnages à trogne, gore, ambiance sombre. Guillory, en geek assumé, truffe ses planches d'Easter Eggs, notamment liés à la pop culture, et c'est un véritable plaisir que de chercher tout ce qu'il cache au second plan. On referme l'album en se disant qu'on aimerait le connaitre personnellement.
Si vous ne devez lire qu'un comic, que ce soit celui-ci.
Flambé, Chew t4, Layman, Guillory

Commentaires

SBM a dit…
Bah tu le lis dans quelle édition ? Moi c'est chez Delcourt et il n'y en a que deux pour l'instant :-(
Gromovar a dit…
La VO ImageComics, pour ne pas attendre la trad.

Le tome 2 n'est pas fameux, mais ça redevient très bon après.