Blackwater 4 - La Guerre - Michael McDowell

Après le tome 3 , voici " La Guerre ", nouvel opus de la saga Blackwater . Cette chronique, et celles qui suivront pour les numéros suivants, seront très succinctes. Le but est de ne pas spoiler pour ceux qui n'achèteraient pas chaque numéro dès sa sortie. Ce quatrième tome commence peu avant la Seconde Guerre Mondiale et se termine avec elle. La famille Caskey peu à peu s'apaise, elle passe par-delà les meurtrissures réciproques et se rassemble dans ce qui ressemble à une forme d'harmonie autour de la nouvelle génération, celle des enfants des différents ménages. Certes les enfants, devenus presque adultes, quittent leurs foyers, qui pour l'université, qui pour l'armée. Parfois pour s'émanciper, parfois pour fuir une situation difficile, d'autres fois encore pour mener au calme une quête plus personnelle. Mais aucun ne laisse derrière lui durablement les lieux de son enfance, et quand ils s'en éloignent ce n'est jamais ni pour très loin ni

Succulent


"Flambé" est la quatrième installation de Chew, peut-être la meilleure série comics en cours. Après le très bon Just Desserts, "Flambé" est au niveau.
Chew est sûrement la série la plus déjantée du moment. Ici, nous voyons enfin comment l'épidémie de grippe aviaire, qui a conduit au no poultry act, s'est développée. Mais on rencontre aussi dans ces pages des aliens, la zone 51, un ultra-obèse, un vampire (quand même), des terroristes, des bébés mutants, un poulet ninja, un dictateur nord-coréen, une secte, un chef tyrannique. Et le tout s'enchaine dans une logique implacable. C'est un feu d'artifice d'idées, sans la moindre censure. Layman n'a pas de surmoi ; ça jaillit comme d'un orgue de Staline.
Les graphismes sont superbes et parfaitement adaptés au style du récit. Personnages à trogne, gore, ambiance sombre. Guillory, en geek assumé, truffe ses planches d'Easter Eggs, notamment liés à la pop culture, et c'est un véritable plaisir que de chercher tout ce qu'il cache au second plan. On referme l'album en se disant qu'on aimerait le connaitre personnellement.
Si vous ne devez lire qu'un comic, que ce soit celui-ci.
Flambé, Chew t4, Layman, Guillory

Commentaires

SBM a dit…
Bah tu le lis dans quelle édition ? Moi c'est chez Delcourt et il n'y en a que deux pour l'instant :-(
Gromovar a dit…
La VO ImageComics, pour ne pas attendre la trad.

Le tome 2 n'est pas fameux, mais ça redevient très bon après.