le nain de Whitechapel - Cyril Anton

Londres, fin du XIXe siècle. Plus ou moins. Oscar est le fils cadet d’une famille de la bourgeoisie anglaise. Excellent pianiste, il a un aîné moins brillant que lui mais que ses parents préfèrent. Lui est le souffre-douleur. Il faut dire qu’Oscar est nain, objet de honte et d’opprobre dans un monde où la difformité est perçue comme le signe objectif d’une défaillance morale. Après des années de brimades et d’humiliations, Oscar est foutu à la porte, littéralement jeté aux chiens. Il est alors recueilli par Freddy, un noir veuf et pianiste qui l’emmène chez lui à Whitechapel et l’initie au jazz et à la blue note. Mais voilà qu’en ces temps un gang nommé Tabula Rasa assassine d’horribles manières ceux qu’il considère comme des indésirables, pauvres, handicapés, marginaux… Oscar, qui change alors d’identité, se lance dans la traque des membres du gang. Il initie aussi la construction d’une boule de neige géante destinée à protéger le quartier et ses habitants des agressions extérieures.

Les nominés du Prix Planet-SF


La phase de vote public est terminée depuis 18 heures environ.

Après présélection des ouvrages marquants de l'année 2010-2011 (français ou traduits, première publication), par les membres du jury puis par les blogueurs, et vote classé des jurés et des blogueurs, voici enfin la liste des nominés.

Ces ouvrages sont les quatre qui ont le plus attiré l'attention des blogueurs dans les mois écoulés (dans l'ordre alphabétique) :

Cleer, L.L. Kloetzer

Planète à louer, Yoss, traduit de l'espagnol (cubain) par Sylvie Miller

Rêves de Gloire, RC Wagner

Treis, altitude zéro, Norbert Merjagnan


Bravo à leurs auteurs.

Le jury, composé, rappelons-le, de Anudar, Efelle, Férocias, Guillaume, Lhisbei, et moi-même, délibèrera courant octobre pour désigner le lauréat du premier Prix des blogueurs Planet-SF. Ce prix sera remis à son vainqueur aux Utopiales en novembre.

Bonne chance à tous.

Commentaires

Less a dit…
Pas facile !
Gromovar a dit…
Comme tu dis :)
Unknown a dit…
Belle brochette !!
d'auteurs et de blogueurs :)
Tigger Lilly a dit…
Youhou ! Bonne chance aux auteurs et aux jurés pour choisir :p
Cedric Jeanneret a dit…
comme quoi les goûts et les couleurs : un de nominé me tombe des mais depuis bientôt deux semaines et je me demande si j'arriverai à le terminer...
Gromovar a dit…
@ Cédric : En effet :)
Maëlig a dit…
Tiens justement je viens de commencer Planète à louer. J'en aurai au moins lu un dans la liste! :)
Acr0 a dit…
Bon courage et bonne chance à tous :)
Guillmot a dit…
@ Cédric : bah un prix n'est pas parole d'évangile ;)