Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Vroum !


Fin de la seconde guerre mondiale. C'est l'Angleterre qui récupère les savants allemands du projet V2. Mené par un visionnaire ambitieux, le ministère de l'espace permettra au royaume de se tailler un empire spatial.
So what ? Ben, rien. L'uchronie est centrée sur la conquête spatiale, le monde en est absent (même si quelques flashes en donnent une idée), l'Angleterre aussi. On voit voler des vaisseaux vers la Lune, puis Mars, porteurs de l'Union Jack. Un vague secret, godwinesque au possible, entache les origines de ces succès. La lecture de "Royal Space Force"a induit chez moi une douce somnolence.
Royal Space Force, Ellis, Weston, Martin

Commentaires

Guillaume44 a dit…
J'ai feuilleté chez le libraire, j'ai pas trop accroché.
Gromovar a dit…
Voila qui fut sage. Faut que j'arrête Warren ellis je crois.
Munin a dit…
Avant de voir les commentaires, je pensais exactement la même chose. Je trouve cet auteur prétentieux et ennuyeux. Je n'ai rien lu de lui qui justifie la hype à son sujet.
Gromovar a dit…
Pas mieux. Il a néanmoins écrit un truc vraiment sympa c'est Crécy.
Guillaume44 a dit…
Si hype rimait avec génie cela se saurait ^^