La Grande Guerre de Charlie - Mills - Colquhoun

Charley's War – " La Grande Guerre de Charlie " – est une BD de Pat Mills dessinée par Joe Colquhoun et publiée sous forme de courts strips de trois puis quatre pages dans la revue Battle Picture Weekly entre 1979 et 1988. Le label français Delirium en a publié une intégrale en dix volumes ; pour fêter ses dix ans d'existence il sort aujourd’hui une ouvrage de belle taille contenant l'intégralité des épisodes consacrés à la Bataille de la Somme assortis d'interviews des auteurs et de reproductions de certaines couvertures. Il fallait bien que je m'y plonge. Décidé à montrer les horreurs et la cruauté sans nom d'une Grande Guerre dont on pensait bêtement qu'elle serait la Der des Ders, Mills le fait à travers le personnage de Charlie, un jeune Anglais de 16 ans guère futé mais très patriote qui s'engagea en mentant sur son âge quand on lui dit que son roi avait besoin de lui. Arrivé en France au milieu des  Pals Batallion , Charlie se retrouve

Traitr... Problème technique

En raison d'un problème technique, il n'y aura pas d'interview cette semaine.
Contrairement aux allégations des Mutants Communistes, cette interruption n'a rien à voir avec une quelconque censure. Il n'y a pas de censure dans le complexe Alpha ; chaque citoyen a accès à toute l'information à laquelle son niveau d'accréditation lui donne droit.

Citoyen Férocias, vous êtes prié de vous présenter au centre d'extermination le plus proche pour votre exécution. Merci de votre coopération.

L'ORDINATEUR EST VOTRE AMI.

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Une fois décryptée, la vidéo révèle tous les secrets de l'Atlantide.
Gromovar a dit…
Et on y voit le visage de Monsieur le Dieu.
FG de La Mettrie a dit…
Black Jesus m'a parlé ! Il m'a dit "va mon enfant, répand la bonne et glorieuse parole ! Propage l'évangile de saint Gromovar et anéantit la racaille communiste !"
Y a t il un investigateur dans la salle ?
Gromovar a dit…
Citoyens, écoutez attentivement Black Jésus.
Guillaume44 a dit…
Black Jesus est bon. Il titre à 85°.
Tigger Lilly a dit…
J'ai vu le visage de Gromovar dans la vidéo. Est-ce Dieu ? Ou un extra-terrestre en quête de contact ?
Citoyen Gromovar, veuillez vous présenter vers la chambre d'ext. immédiatement.


En tout cas que de souvenirs...
Gromovar a dit…
J'ai eu la chance d'y jouer avec un MJ qui était aussi fou que l'Ordinateur lui-même.