La Cité des marches - Robert Jackson Bennett

Bulikov, la capitale du Continent. Autrefois une ville grande et puissante, le centre du monde. Aujourd’hui une ville conquise, en partie détruite. Rome après Alaric. Kind of. Dans le monde de La Cité des marches , dernier roman traduit en français de Robert Jackson Bennett et premier volume de le trilogie des Cités divines , il y a le Continent et le reste – ce centre-périphérie théorisé au XIV siècle par le grand historien arabe Ibn Khaldoun . Et, comme dans l’analyse de ce dernier, la périphérie a fini par conquérir le centre, en l’occurrence le Continent ; rien d’étonnant, ce n’est qu’à la périphérie que résident la force et la détermination nécessaires à la guerre. Concrètement, c’est une révolte conduite avec succès il y a plusieurs décennies par le Kaj qui a abattu l’empire continental et ses dieux. La chute des uns entrainant celle de l'autre. Car tu dois le savoir, lecteur, le pouvoir sans égal du Continent était le fruit des « miracles » de ses six dieux, incarnés dans le

De mieux en mieux


Suite de la sage Grandville. Je ne reprends pas ce que j'ai écrit juste au-dessus. Qu'on sache seulement que le second volume est comme le second épisode d'une série. On peut ne lire que le premier, et le second est lisible même sans avoir lu le précédent. Mais quel plaisir de lire les deux à la suite et de retrouver l'inspecteur LeBrock et son assistant Ratzi.
Toutes les qualités de premier volume sont à nouveau présentes, je vous renvoie au post précédent. Et, pour notre plus grand plaisir régressif, on rencontrera dans celui-ci, façon inventaire à la Prévert : un complot, un mystère, un tueur en série entravé comme Hannibal Lecter, des meurtres atroces, une Révolution Française, une pute au grand coeur, une infame mère maquerelle, la Tour de Londres, Pigalle, et vingt six souriceaux.
Du bon, du grand spectacle. Eugène Sue meets Jules Verne.
Grandville mon amour, Bryan Talbot

L'avis de Pitivier

Lu dans le cadre du défi steampunk

Commentaires

Efelle a dit…
C'est que tu commences à me donner envie.
Sauf que je n'ai plus de thunes... :(
Lhisbei a dit…
bon d'accord je craque maintenant c'est sûr ;)
hop hop hop direction la boutique !
Gromovar a dit…
Dommage que ton challenge Uchronie soit terminé.
Lhisbei a dit…
oui mais l'uchronie quand on y a goûté ... plus besoin d'un challenge comme prétexte au craquage ;)
Spocky a dit…
J'avais adoré le premier album. Il va vraiment falloir que le lise le suivant :)
Gromovar a dit…
Je ne peux que confirmer :)