Batman Gotham by Gaslight - Augustyn - Mignola

1988. DC Comics cherche comme toujours des idées originales à proposer à des lecteurs sans cesse avides de nouveautés. C'est là que Brian Augustyn imagine, avec Mark Waid, d'exploiter un filon jusque là inexploré – étonnamment il en restait encore –, les passés alternatifs des héros maison. De cette idée naîtra la collection Elseworlds dont Batman : Gotham by Gaslight , réalisé par Augustyn et Mike Mignola, sera le premier volume. Réédité plusieurs fois en VO comme en VF, ce comic l'est une nouvelle fois aujourd'hui chez Urban comics dans une solide édition qui comprend aussi Le Maître du futur (sa suite, réalisée par le duo Brian Augustyn/Eduardo Barreto) et, exhaustivité oblige, Convergence : Shazam de Parker et Shaner. Batman : Gotham by Gaslight 1880, le jeune Bruce Wayne est un un riche héritier, orphelin de deux parents assassinés (et oui, encore et toujours, sinon pas de Bat-Man) . De retour d'Europe où il a fait le socialite, le jeune homme retrouve une ...

De mieux en mieux


Suite de la sage Grandville. Je ne reprends pas ce que j'ai écrit juste au-dessus. Qu'on sache seulement que le second volume est comme le second épisode d'une série. On peut ne lire que le premier, et le second est lisible même sans avoir lu le précédent. Mais quel plaisir de lire les deux à la suite et de retrouver l'inspecteur LeBrock et son assistant Ratzi.
Toutes les qualités de premier volume sont à nouveau présentes, je vous renvoie au post précédent. Et, pour notre plus grand plaisir régressif, on rencontrera dans celui-ci, façon inventaire à la Prévert : un complot, un mystère, un tueur en série entravé comme Hannibal Lecter, des meurtres atroces, une Révolution Française, une pute au grand coeur, une infame mère maquerelle, la Tour de Londres, Pigalle, et vingt six souriceaux.
Du bon, du grand spectacle. Eugène Sue meets Jules Verne.
Grandville mon amour, Bryan Talbot

L'avis de Pitivier

Lu dans le cadre du défi steampunk

Commentaires

Efelle a dit…
C'est que tu commences à me donner envie.
Sauf que je n'ai plus de thunes... :(
Lhisbei a dit…
bon d'accord je craque maintenant c'est sûr ;)
hop hop hop direction la boutique !
Gromovar a dit…
Dommage que ton challenge Uchronie soit terminé.
Lhisbei a dit…
oui mais l'uchronie quand on y a goûté ... plus besoin d'un challenge comme prétexte au craquage ;)
Spocky a dit…
J'avais adoré le premier album. Il va vraiment falloir que le lise le suivant :)
Gromovar a dit…
Je ne peux que confirmer :)