Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

De mieux en mieux


Suite de la sage Grandville. Je ne reprends pas ce que j'ai écrit juste au-dessus. Qu'on sache seulement que le second volume est comme le second épisode d'une série. On peut ne lire que le premier, et le second est lisible même sans avoir lu le précédent. Mais quel plaisir de lire les deux à la suite et de retrouver l'inspecteur LeBrock et son assistant Ratzi.
Toutes les qualités de premier volume sont à nouveau présentes, je vous renvoie au post précédent. Et, pour notre plus grand plaisir régressif, on rencontrera dans celui-ci, façon inventaire à la Prévert : un complot, un mystère, un tueur en série entravé comme Hannibal Lecter, des meurtres atroces, une Révolution Française, une pute au grand coeur, une infame mère maquerelle, la Tour de Londres, Pigalle, et vingt six souriceaux.
Du bon, du grand spectacle. Eugène Sue meets Jules Verne.
Grandville mon amour, Bryan Talbot

L'avis de Pitivier

Lu dans le cadre du défi steampunk

Commentaires

Efelle a dit…
C'est que tu commences à me donner envie.
Sauf que je n'ai plus de thunes... :(
Lhisbei a dit…
bon d'accord je craque maintenant c'est sûr ;)
hop hop hop direction la boutique !
Gromovar a dit…
Dommage que ton challenge Uchronie soit terminé.
Lhisbei a dit…
oui mais l'uchronie quand on y a goûté ... plus besoin d'un challenge comme prétexte au craquage ;)
Spocky a dit…
J'avais adoré le premier album. Il va vraiment falloir que le lise le suivant :)
Gromovar a dit…
Je ne peux que confirmer :)