D'autres chants - Jacek Dukaj

D’autres chants est un roman écrit en 2003 par Jacek Dukaj (l’auteur du très original Old Axolotl ) . Le moins qu’on puisse dire de ce roman lauréat du Janusz A. Zajdel Award en 2003 est qu’il brille aussi par son originalité. Qu’on en juge ! Douze siècles après la chute de Rome, le monde est une sorte de mélange entre Renaissance en approche, Antiquité tardive, Royaumes des 1001 nuits et Terra incognita peuplée de monstres. Si ce n’était que ça, l’auteur livrerait déjà un background uchronique parfaitement dépaysant. Mais Dukaj ne s’arrête pas là. Son monde n’est pas gouverné par les lois de la physique telles que nous les connaissons, mais par les principes de la métaphysique aristotélicienne. Les corps y sont constitués des éléments classiques, tandis que toute chose sensible résulte de l’organisation de la Matière par la Forme. La Matière constitue le substrat potentiel d’un être ; la Forme organise cette Matière et fait qu’une chose est précisément ce qu’elle est. Ainsi, une stat...

Dragon before Dragons


Publication d'un nouveau recueil dans la collection "Perles d'épice" d'ActuSF. Consacrée aux auteurs étrangers classiques, c'est George RR Martin qui en a aujourd'hui les honneurs.
On ne présente plus l'énorme George RR Martin. Pour patienter en attendant la sortie prochaine (enfin) de "A Dance with Dragons", on pourra se plonger dans les quatre nouvelles de "Dragon de glace". on y trouvera :

Dragon de glace. Je n'ai pas accroché à cette nouvelle de fantasy qui tire trop sur le conte à mon goût. La petite fille étrange, sur son ami dragon, qui sauve son petit monde. BOF ! Même si c'est joliment imaginé.

Dans les contrées perdues est typiquement une nouvelle howardienne. Sorcière mystérieuse, contrée perdue et désolée, hommes-bêtes, ne manquait que Conan. Une petite nouvelle d'heroïc fantasy très agréable à lire.

L'homme en forme de poire, prix Bram Stoker, est du fantastique contemporain, inquiétant à souhait. L'étrangeté perçue d'une situation apparemment banale crée le même genre de malaise qu'au visionnage de Rosemary's Baby. On imagine bien cette nouvelle en épisode de Twilight Zone.

Portrait de famille, prix Nébula, est une superbe variation sur le thème (que je n'aime pas d'habitude) de l'écrivain et de ses personnages. George RR Martin en donne une lecture fantastique, y ajoute du drame et des comportements obsessionnels. Il fabrique, avec tout ça, une nouvelle passionnante et émouvante, prouvant par là même qu'on peut faire les meilleures soupes dans les vieux pots si on a les bons ingrédients.

George RR Martin sait écrire, dans quelque genre que ce soit. Il le prouve encore ici. vivement juillet et A Dance with Dragons.

Dragon de glace, George RR Martin

Commentaires

Efelle a dit…
Le Dragon de glace figure dans un vieux Bifrost que m'a donné Tigger Lily cet automne, je passe donc mon tour.
Gromovar a dit…
C'est pas mal écrit, mais c'est presque Jeunesse.
Vert a dit…
Je suis pas super accro à G.R.R. Martin (oui je sais bouh la honte !), mais la couverture de celui-là est drôlement jolie ^^
Gromovar a dit…
Moi je suis accro, mais je ne raffole pas de cette couv' ;-)
Ferocias a dit…
Cette collection d'ActuSF est très sympa même si l'on peut regretter qu'il y ait trop peu d'inédits en français.
Gromovar a dit…
Pour moi qui lis très peu de revues, tout est inédit :)
Martlet a dit…
J'ai bien aimé la nouvelle de Martin, mais je suis un irrécupérable :)
Gromovar a dit…
Euh...

Elles sont toutes de Martin.
Martlet a dit…
En relisant mon message, j'avoue que je ne le comprends pas non plus. Je devais lire plusieurs choses à la fois ^^

Je pense que je voulais dire "j'aime toutes les nouvelles de Martin"

Mais c'est pas grave...
Endea a dit…
Et moi la première nouvelle fut ma préférée, xd
Après j'ai vraiment été séduite par cette autre découverte des écrits de Martin, L'homme en forme de poire restera longtemps dans mes souvenirs, brrrrrrr
Gromovar a dit…
Très sympa, L'homme :)