Tolkien une biographie - Humphrey Carpenter

Sortie récente de la troisième édition de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter, dont la v1 date de 1977. Juste quelques mots sur un texte qui a déjà été maintes fois commenté dans la presse ou sur des blogs. Enrichi de photos, l’ouvrage raconte Tolkien de sa naissance à sa mort. Il raconte l’homme derrière l’auteur. Et, écrit par un biographe qui a rencontré son sujet et eu accès à pléthore de documents originaux, il est passionnant. La vie de Tolkien est d’abord celle d’un homme de la toute petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Né en Afrique du Sud où son père dirige une agence bancaire, Tolkien rentre en Angleterre avec sa mère et son jeune frère car le climat ne convient guère à la jeune femme ni, dit-on, à ses enfants. Son père, qui doit les rejoindre, meurt de maladie avant de pouvoir le faire. Tolkien sera donc élevé par sa mère – avec dans un premier temps un soutien familial –  jusqu’à la mort de celle-ci, des complications de son diabète. Doublement orphelin à

Suites et (presque) fins


Deux petits mots pour signaler la sortie du tome 3 des Sentinelles, dont j'avais chroniqué le début. Histoire, steampunk (donc sans doute uchronie), la Grande Guerre se poursuit par l'horreur des gaz, inaugurés à Ypres (d'où le nom d'ypérite qui lui sera donné). Les casques à pointe testent leur propre super-soldat, avec moins de réussite que les français. Foutredieu !
C'est toujours joliment dessiné. Ca mixe toujours aussi bien contexte historique et anticipation, dans un délire que n'auraient pas reniés Verne ou Wells. Ca signe toujours l'acte de décès du mythe du progrès qui caractérisait le XIXème siècle ; progrès scientifique et progrès humain ne coïncident pas, bien au contraire.


Suite et fin du premier cycle (espérons qu'il y en aura d'autres, peut-être à Londres) de la série Aspic. On y apprend l'étrange secret d'Hugo Beyle. Les enquêtes interrompues à la fin de premier tome sont menées à leur conclusion de manière fort convaincante. Les décors sont toujours aussi beaux, et le scénario aussi fouillé. Du bien beau travail qui plonge le lecteur dans l'univers des feuilletonistes. A lire (en plus, Efelle, la série est close pour l'instant).

Les sentinelles, t3 Ypres, Dorison, Breccia
Aspic, t2 L'or du vice, Gloris, Lamontagne

Commentaires

Efelle a dit…
Faut que je me renseigne mais ton histoire de vampire chroniquée précédemment me botte plus.
Guillaume44 a dit…
Sentinelles : je l'ai lu dernièrement, j'étais pas trop motivé pour le chroniqué, trouvé ça sympa, rempli de clins d'œil technologiques, mais sans plus m'éclater.
Gromovar a dit…
Sur tout ce qui concerne la guerre de 14 J'ai du mal à être parfaitement objectif ;-)