L'Amulette - Michael McDowell

L’Amulette est le dernier roman de Michael McDowell publié par Monsieur Toussaint Louverture dans une traduction de Laurent Vannini. Encore une fois c’est un beau livre, encore une fois vendu (si on le commande sur le site) avec de jolis goodies réalisés avec amour par l’éditeur. Alabama, 1960, dans la petite ville de Pine Cone, près de Fort Rucca. C’est la guerre du Vietnam et des soldats sont formés pour être envoyés en Asie du Sud-Est (étrangement, McDowell semble suggérer un draft alors qu’il semble que ce système n’ait pas été utilisé aussi tôt, à voir) . Parmi les soldats s'entrainant à Fort Rucca, il y a Dean Howell, un jeune homme assez peu sympathique de Pine Cone, qui a cherché à ne pas être incorporé. Comme le reste des habitants de la ville, Dean a tenté de se faire embaucher à l’usine de fusils de Pine Cone pour devenir non sélectionnable, mais ça n’a pas pu se faire. Seule sa femme Sarah a été recrutée, sur un poste pour femme, différent de ceux auxquels Dean aurait...

La porte, la clef, et le gardien de la porte


Néault est de retour et ses conseils sont toujours aussi excellents. Si je comptais les comics que j'ai lus grace à lui... Je devrais demander aux éditeurs de lui attribuer des commissions.
"Locke & Key" est le meilleur comic que j'ai lu depuis longtemps. Sur un scénario d'excellente facture écrit par Joe Hill (accessoirement le fils de Stephen King), Gabriel Rodriguez déploie des graphismes cartoony superbes. Meurtres, suspense, mystère, surnaturel, maison hantée, secrets enterrés, rien ne manque dans "Locke & Key", et c'est à un véritable feu d'artifice que nous convient les créateurs. Peur, rage, culpabilité, folie, Joe Hill pose sur sa toile une palette d'émotions riche et développée. On tremble avec les héros, on espère pour eux, on frémit comme eux. Et on suit, atterré, la route sanglante du tueur fou et de son inspirateur, en apprenant à les haïr pour le mal qu'ils font. La mise en récit est cinématographique comme rarement dans le monde des comics, avec flash-backs, alternance de scène passées et présentes, réminiscences, ce qui dynamise le récit et permet à l'auteur de distiller les informations avec parcimonie, comme du sang goutant d'une blessure ; le lecteur va de surprise en surprise et de révélations en révélations. J'écris ceci en haletant ; "Locke & Key" est un comic qui prend aux tripes et qu'on repose en soufflant tant il a créé de tension.
Locke & Key, t1 Bienvenue à Lovecraft, Joe Hill et Gabriel Rodriguez

L'avis de Pitivier

Commentaires

Pitivier a dit…
J'ai les 3 premiers hardcovers vo dans ma PAL. Ils ne devraient pas y rester longtemps.
Acr0 a dit…
Tiens, je croyais que tu avais lu les tomes suivants en VO ;) Ma foi, j'attends avec impatience la parution du cinquième en VF en septembre. Et si j'ai bien suivi, la série sera terminée avec le 6e opus.
Gromovar a dit…
Oui. Ici http://www.quoideneufsurmapile.com/2012/09/connaitre-le-passe-pour-ne-pas-le.html et sur les liens précédents.

Fin au 6ème mais il n'est pas encore dispo même en VO (prévu pour février 2014).