The End of the World as we Know it - Anthologie The Stand

Il y a des années j’ai lu et apprécié The Stand – même si j’ai un peu allégé ce très (trop) long roman. J’ai ensuite lu l’adaptation BD , ce qui prouve que mon appréciation n’était pas fake. Voilà que sort une anthologie coécrite par certains des bons auteurs du moment. Elle revisite l’univers de The Stand , y retourne, nous en dit plus sur des choses que King n’avait pas trouvé le temps de raconter, nous offre le plaisir coupable de retourner arpenter une terre ravagée. Edité par Christopher Golden et Brian Keene, doté d’une introduction de Stephen King, d’une préface de Christopher Golden et d’une postface de Brian Keene, The End of the World as we Know it rassemble des textes de Wayne Brady et Maurice Broaddus, Poppy Z. Brite, Somer Canon, C. Robert Cargill, Nat Cassidy, V. Castro, Richard Chizmar, S. A. Cosby, Tananarive Due et Steven Barnes, Meg Gardiner, Gabino Iglesias, Jonathan Janz, Alma Katsu, Caroline Kepnes, Michael Koryta, Sarah Langan, Joe R. Lansdale, Tim Lebbon, Josh...

Don't panic !


"Le grand livre du futur" d'Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle est le genre de petit livre qu'il faut mettre dans les toilettes. Chez moi, ce n'est pas dépréciatif (qu'on en juge plutôt, le premier post de mon blog portait sur l'un de ces livres).
Que faut-il donc à un ouvrage pour appartenir à cette catégorie particulière dont j'ai toujours quelques avatars en stock ? Le livre doit être court et léger (idéalement il pourra être manipulé à une seule main), il doit être constitué de petits éléments lisibles indépendamment les uns des autres et en un temps limité. Son thème aussi doit être léger et distractif (je vous épargne ici un jeu de mot facile). En un mot il doit permettre de rendre plus festif un moment qui ne l'est pas toujours.
"Le petit livre du futur" répond parfaitement à cette description. En quelques lignes vous apprendrez tout sur l'école du futur, vous verrez en avant-première quantités de petits objets utiles qui nous aideront sous peu, vous en apprendrez beaucoup sur l'évolution des rapports hommes- femmes. Vous détaillerez aussi divers modèles de robots, vous découvrirez des religions plus simples et des sports plus sûrs et égalitaires, ainsi que les bienfaits des médicaliments. La vraie Histoire de France (écrite en 2036) vous sera révélée, ainsi que de passionnants développements politiques et institutionnels. Cet inventaire ne serait pas complet sans les conseils des auteurs pour éviter la catastrophe (on lira avec intérêt les pros et cons des garçons et des filles).
Au final, un petit livre parodique, sans prétention, qui peut vous faire sourire. C'est déjà bien.
Le grand livre du futur, Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle

Commentaires

Guillaume44 a dit…
Il se lit tranquillement en effet.
Lhisbei a dit…
Tes toilettes sont tout de même bien achalandés :)
Gromovar a dit…
Contrairement aux clients de passage, j'y ai besoin de renouvellement :)
Brize a dit…
"qui peut vous faire sourire" : c'est tout à fait ça... parce que, en ce qui me concerne, je l'ai pour le moment laissé de côté, après en avoir lu un tiers environ, où je n'ai (hélas !) souri qu'une ou deux fois.
Gromovar a dit…
Laisse-le à portée de ton entourage. Tu ne sais jamais ce qui peut amuser tel ou tel.