La Grande Guerre de Charlie - Mills - Colquhoun

Charley's War – " La Grande Guerre de Charlie " – est une BD de Pat Mills dessinée par Joe Colquhoun et publiée sous forme de courts strips de trois puis quatre pages dans la revue Battle Picture Weekly entre 1979 et 1988. Le label français Delirium en a publié une intégrale en dix volumes ; pour fêter ses dix ans d'existence il sort aujourd’hui une ouvrage de belle taille contenant l'intégralité des épisodes consacrés à la Bataille de la Somme assortis d'interviews des auteurs et de reproductions de certaines couvertures. Il fallait bien que je m'y plonge. Décidé à montrer les horreurs et la cruauté sans nom d'une Grande Guerre dont on pensait bêtement qu'elle serait la Der des Ders, Mills le fait à travers le personnage de Charlie, un jeune Anglais de 16 ans guère futé mais très patriote qui s'engagea en mentant sur son âge quand on lui dit que son roi avait besoin de lui. Arrivé en France au milieu des  Pals Batallion , Charlie se retrouve

Mon royaume pour un cheval



La charmante Isil, ne s'étant vraisemblablement jamais remise du visionnage du magistral Richard III de Laurence Olivier (ce que je comprends aisément), a décidé de rendre hommage au genre en co-organisant un challenge elisabéthain. Elle donne moult détails sur son blog, et je vous invite à y aller voir.
Gromovar y participera en lisant "Richard III" en anglais, et en faisant des efforts surhumains pour retrouver le film de 1955. Rappelons que Richard III, arrivé au pouvoir pendant la Guerre des Deux Roses (dont il parait qu'elle a inspiré George RR Martin pour le Trone de Fer) au prix de viles manœuvres, est soupçonné d'avoir commandité le meurtre à la Tour de Londres des deux princes Edouard et Richard. Un bien brave homme.

Je vous laisse en compagnie de ce brave homme, dans ses derniers instants.

Commentaires

Isil a dit…
He! Non mais ça suffit les tentations! Je ne l'ai pas vue non plus :-( Je me suis contentée de lire le texte jusqu'à présent, c'est vraiment trop injuste.
Je te pardonne parce que je suis charmante et que as la gentillesse de relayer l'info ;-)
Gromovar a dit…
You're welcome.
Efelle a dit…
J'ai bien envie de relire Richard III aussi.
Gromovar a dit…
Ne perdons pas de vue qu'il est aussi laid que Johnny Rotten, ce qui est une qualité supplémentaire.
Guillaume44 a dit…
Si ma PAL me le permet je vous rejoindrai dans ce défi.
Isil a dit…
Oui viens Guillaume, vous pouvez même vous faire une lecture commune de Richard III, Le méchant ultime. L'empereur Palpatine à côté est une mauviette.
Anonyme a dit…
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.
Gromovar a dit…
Ca va pas la tête ???

Bien sûr que ça se mange un cheval, mais c'est souvent moins bon que le cavalier.

CERVEAU !!!!