JC Dunyach excelle dans le Bifrost 115

Dans le Bifrost 115 , sous une couverture qui fleure bon l'Age d'or, on trouve les rubriques habituelles : édito d'Olivier Girard, critiques des sorties récentes, scientifiction (sur les Anti-Terre, par le duo Chemla Lehoucq, qui parlent même de Gor ce qui prouve, en nos temps éveillés, une liberté d'esprit méritoire) . On y trouve aussi un imposant dossier James Tiptree Jr. coordonné avec énergie et entrain par l'encyclopédique Jean-Daniel Brèque. Et, comme toujours, quatre nouvelles. Les Objets savent , de Jean-Claude Dunyach, est la première nouvelle de la revue. Petit bijou d'humour et de pétillance, elle raconte la résolution express d'une affaire de meurtre par l'IA d'un véhicule militaire reconverti en taxi qui utilise pour ce faire son immense puissance de calcul ainsi que celle de toutes les objets connectés qui l'environnent. Que font les IA sentientes de leur temps ? Elle échangent, ragotent, réfléchissent, et parfois résolvent des af

Mon royaume pour un cheval



La charmante Isil, ne s'étant vraisemblablement jamais remise du visionnage du magistral Richard III de Laurence Olivier (ce que je comprends aisément), a décidé de rendre hommage au genre en co-organisant un challenge elisabéthain. Elle donne moult détails sur son blog, et je vous invite à y aller voir.
Gromovar y participera en lisant "Richard III" en anglais, et en faisant des efforts surhumains pour retrouver le film de 1955. Rappelons que Richard III, arrivé au pouvoir pendant la Guerre des Deux Roses (dont il parait qu'elle a inspiré George RR Martin pour le Trone de Fer) au prix de viles manœuvres, est soupçonné d'avoir commandité le meurtre à la Tour de Londres des deux princes Edouard et Richard. Un bien brave homme.

Je vous laisse en compagnie de ce brave homme, dans ses derniers instants.

Commentaires

Isil a dit…
He! Non mais ça suffit les tentations! Je ne l'ai pas vue non plus :-( Je me suis contentée de lire le texte jusqu'à présent, c'est vraiment trop injuste.
Je te pardonne parce que je suis charmante et que as la gentillesse de relayer l'info ;-)
Efelle a dit…
J'ai bien envie de relire Richard III aussi.
Gromovar a dit…
Ne perdons pas de vue qu'il est aussi laid que Johnny Rotten, ce qui est une qualité supplémentaire.
Guillaume44 a dit…
Si ma PAL me le permet je vous rejoindrai dans ce défi.
Isil a dit…
Oui viens Guillaume, vous pouvez même vous faire une lecture commune de Richard III, Le méchant ultime. L'empereur Palpatine à côté est une mauviette.
Gromovar a dit…
Ca va pas la tête ???

Bien sûr que ça se mange un cheval, mais c'est souvent moins bon que le cavalier.

CERVEAU !!!!