La liste de Noël 2025 de Gromovar

Fin d'année. Noël. Pas de bilan mais une liste de livres récents, de qualité, qu'on pourra offrir ou se faire offrir, voire acheter avec les bons d'achat reçus afin de ne pas endurer la tragique perte sèche de Noël . C'est parti. D'abord la biographie rare d'une personne rare, Mary Shelley : Cette biographie retrace la jeunesse exceptionnelle de Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin, héritière d’un milieu intellectuel brillant et engagé. Élevée par un père philosophe et une mère féministe disparue trop tôt, elle grandit parmi les penseurs les plus influents de son temps. Jeune femme curieuse et avide de savoir, elle voyage, écrit et se forme intensément avant de rencontrer Percy Shelley, avec qui elle vivra une relation passionnée et mouvementée. Leur cercle, incluant notamment Lord Byron, mène en 1816 à la création de Frankenstein , œuvre fondatrice qui rompt avec le gothique pour entrer dans la ...

Mon royaume pour un cheval



La charmante Isil, ne s'étant vraisemblablement jamais remise du visionnage du magistral Richard III de Laurence Olivier (ce que je comprends aisément), a décidé de rendre hommage au genre en co-organisant un challenge elisabéthain. Elle donne moult détails sur son blog, et je vous invite à y aller voir.
Gromovar y participera en lisant "Richard III" en anglais, et en faisant des efforts surhumains pour retrouver le film de 1955. Rappelons que Richard III, arrivé au pouvoir pendant la Guerre des Deux Roses (dont il parait qu'elle a inspiré George RR Martin pour le Trone de Fer) au prix de viles manœuvres, est soupçonné d'avoir commandité le meurtre à la Tour de Londres des deux princes Edouard et Richard. Un bien brave homme.

Je vous laisse en compagnie de ce brave homme, dans ses derniers instants.

Commentaires

Isil a dit…
He! Non mais ça suffit les tentations! Je ne l'ai pas vue non plus :-( Je me suis contentée de lire le texte jusqu'à présent, c'est vraiment trop injuste.
Je te pardonne parce que je suis charmante et que as la gentillesse de relayer l'info ;-)
Efelle a dit…
J'ai bien envie de relire Richard III aussi.
Gromovar a dit…
Ne perdons pas de vue qu'il est aussi laid que Johnny Rotten, ce qui est une qualité supplémentaire.
Guillaume44 a dit…
Si ma PAL me le permet je vous rejoindrai dans ce défi.
Isil a dit…
Oui viens Guillaume, vous pouvez même vous faire une lecture commune de Richard III, Le méchant ultime. L'empereur Palpatine à côté est une mauviette.
Gromovar a dit…
Ca va pas la tête ???

Bien sûr que ça se mange un cheval, mais c'est souvent moins bon que le cavalier.

CERVEAU !!!!