Chasseurs de sève - Ristorcelli - Genefort - Sauvetre

Juste quelques mots pour dire qu'est sortie l'adaptation BD du roman Chasseurs de sève de Laurent Genefort. Publié pour le première fois en 1994 au Fleuve, puis ressorti - dans une version revue et corrigée - en 2019 chez Citric, ce court texte se situe dans l'univers des Portes de Vangk (même si ici des portes on n'aura ni vue ni connaissance) . L'Arche est un arbre-monde. Dans ses branches et frondaisons vivent des humains divisés en tribus nommées famil , ainsi que des quasi-humains, les Antropes. Tout ce monde a un niveau technologique faible, proche de celui des sociétés lignagères terrestres. Piérig est le sourcier du famil des Arpenteurs de gouffre. Il est de ces rares élus capables de comprendre la sève qui irrigue l'arbre et d'en utiliser les vertus. Alors qu'il rentre d'une expédition d'étude qui lui a permis de vérifier que l'arbre (le seul habitat des humains) était malade, il tombe sur une scène de cauchemar. Son clan est atta

Dix petits nègres


"Le Volcryn" est une novella de George R. R. Martin, prix Locus en 1981, et publiée aujourd'hui par les éditions ActuSF.
On ne présente plus l'auteur de la meilleure et plus énorme saga de low fantasy de tous les temps (ni d'ailleurs du plus long délai contemporain entre deux volumes). On ne sait pas toujours qu'il a écrit un peu de SF, entre autres, avant de commencer l'odyssée du Trône de Fer.
"Le Volcryn" est un whodunit, en huis-clos, dans l'espace. Dans l'Armageddon, un vaisseau spatial en route pour une première rencontre avec une race alien mythique, s'installe le doute, puis la peur, puis le crime. Le capitaine du vaisseau ne se montre jamais, les détenteurs de pouvoirs psi paniquent, et les fiers explorateurs (dont de nombreux personnages intéressants) deviennent rapidement des individus paranoïaques, craignant pour leur vie.
Certains mourront ; une partie ( toute petite) de l'équipage ira vers la résolution du mystère de l'Armageddon, pendant qu'une autre découvrira le secret des Volcryn. Dans les deux cas, l'explication ne vient pas trop vite, ni à l'esprit, ni dans le texte, ce qui est une bonne chose.
Rythmé, rapide, bien dialogué, "le Volcryn" est une d'une lecture rapide et agréable. Une bonne idée de lecture pour l'été.
Le Volcryn, George R. R. Martin


L'avis d'El JC

L'avis d'Efelle

L'avis de Lhisbei

Commentaires

arutha a dit…
Hou la la que c'est tentant. Je ne connais pas les éditions ActuSF mais j'imagine que ce n'est pas un format poche. En même temps, le prix ne m'a pas l'air déraisonnable. Qu'en est-il exactement ?
Gromovar a dit…
C'est un petit format, plus petit qu'un A5.
Ça fait précisément 154 pages.
C'est pas très cher.
Et c'est une bonne petite lecture, sans prétention mais plaisante.
Tigger Lilly a dit…
Je vais l'acheter un de ces 4, je veux tout lire de GRR Martin :p
Gromovar a dit…
Tu as lu Riverdream ?
Efelle a dit…
J'ai reçu ma carte dédicacé de Silverberg...
Je lirai Le Volcryn et Les vestiges de l'automne au cours de mes vacances.
Gromovar a dit…
Moi pas encore. Les boules !!!
Lhisbei a dit…
on le compte pour le summer star wars ? ;-)
Gromovar a dit…
C'est toi qui vois. C'est dans l'espace mais ya pas de flottes impériales fonçant pour guerroyer contre les klingons.
El Jc a dit…
Reçu en même temps que le Silverberg et quelques autres. Je ne pense pas qu'il passe l'été ;o)