Not Like Other Girls - AL Goldfuss

A creature wearing a woman’s body becomes a lonely man’s girlfriend, but the woman suit and his interest start to rot. Not Like Other Girls est une nouvelle de A.L. Goldfuss lisible gratuitement là . En peu de mots (disons 6000) , Rothfuss réussit un tour de force weird et body-horror qui écoeure un peu, émeut beaucoup et amène - pour peu qu'on le veuille - à réfléchir aussi. Pas mal du tout en seulement huit pages. Invasion, affirmation de soi, utilisation du corps de l'autre (et pas seulement par le coupable idéal) , relation toxique, micro-roman d'apprentissage, on est ici entre Puppet Masters et, pour les happy few, Night Shift (celui de Siouxsie, silly !) . Not Like Other Girls  est une histoire impressionnante qui induit chez son lecteur une succession de sentiments aussi variés que contradictoires et pousse à penser les abus qui s'y déroulent tant d'un coté que de l'autre. C'est un excellent texte à ne pas mettre sous tous les yeux. C'est cela...

Dix petits nègres


"Le Volcryn" est une novella de George R. R. Martin, prix Locus en 1981, et publiée aujourd'hui par les éditions ActuSF.
On ne présente plus l'auteur de la meilleure et plus énorme saga de low fantasy de tous les temps (ni d'ailleurs du plus long délai contemporain entre deux volumes). On ne sait pas toujours qu'il a écrit un peu de SF, entre autres, avant de commencer l'odyssée du Trône de Fer.
"Le Volcryn" est un whodunit, en huis-clos, dans l'espace. Dans l'Armageddon, un vaisseau spatial en route pour une première rencontre avec une race alien mythique, s'installe le doute, puis la peur, puis le crime. Le capitaine du vaisseau ne se montre jamais, les détenteurs de pouvoirs psi paniquent, et les fiers explorateurs (dont de nombreux personnages intéressants) deviennent rapidement des individus paranoïaques, craignant pour leur vie.
Certains mourront ; une partie ( toute petite) de l'équipage ira vers la résolution du mystère de l'Armageddon, pendant qu'une autre découvrira le secret des Volcryn. Dans les deux cas, l'explication ne vient pas trop vite, ni à l'esprit, ni dans le texte, ce qui est une bonne chose.
Rythmé, rapide, bien dialogué, "le Volcryn" est une d'une lecture rapide et agréable. Une bonne idée de lecture pour l'été.
Le Volcryn, George R. R. Martin


L'avis d'El JC

L'avis d'Efelle

L'avis de Lhisbei

Commentaires

arutha a dit…
Hou la la que c'est tentant. Je ne connais pas les éditions ActuSF mais j'imagine que ce n'est pas un format poche. En même temps, le prix ne m'a pas l'air déraisonnable. Qu'en est-il exactement ?
Gromovar a dit…
C'est un petit format, plus petit qu'un A5.
Ça fait précisément 154 pages.
C'est pas très cher.
Et c'est une bonne petite lecture, sans prétention mais plaisante.
Tigger Lilly a dit…
Je vais l'acheter un de ces 4, je veux tout lire de GRR Martin :p
Gromovar a dit…
Tu as lu Riverdream ?
Efelle a dit…
J'ai reçu ma carte dédicacé de Silverberg...
Je lirai Le Volcryn et Les vestiges de l'automne au cours de mes vacances.
Gromovar a dit…
Moi pas encore. Les boules !!!
Lhisbei a dit…
on le compte pour le summer star wars ? ;-)
Gromovar a dit…
C'est toi qui vois. C'est dans l'espace mais ya pas de flottes impériales fonçant pour guerroyer contre les klingons.
El Jc a dit…
Reçu en même temps que le Silverberg et quelques autres. Je ne pense pas qu'il passe l'été ;o)