Tolkien une biographie - Humphrey Carpenter

Sortie récente de la troisième édition de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter, dont la v1 date de 1977. Juste quelques mots sur un texte qui a déjà été maintes fois commenté dans la presse ou sur des blogs. Enrichi de photos, l’ouvrage raconte Tolkien de sa naissance à sa mort. Il raconte l’homme derrière l’auteur. Et, écrit par un biographe qui a rencontré son sujet et eu accès à pléthore de documents originaux, il est passionnant. La vie de Tolkien est d’abord celle d’un homme de la toute petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Né en Afrique du Sud où son père dirige une agence bancaire, Tolkien rentre en Angleterre avec sa mère et son jeune frère car le climat ne convient guère à la jeune femme ni, dit-on, à ses enfants. Son père, qui doit les rejoindre, meurt de maladie avant de pouvoir le faire. Tolkien sera donc élevé par sa mère – avec dans un premier temps un soutien familial –  jusqu’à la mort de celle-ci, des complications de son diabète. Doublement orphelin à

Ce qui est fait n'est plus à faire


Pour inaugurer le Summer Star Wars de Lhisbei, j'ai pensé qu'il ne serait pas absurde de commencer par lister les space opera que j'ai déjà chroniqué. Certains de ces posts sont anciens, datant d'une époque où je faisais bref. Néanmoins ils existent, alors autant les utiliser.

Alors, en remontant le temps :

Frère Kalkin, Pierre Bordage


The new space opera, Anthologie

Ally, Karen Traviss

Vision aveugle, Peter Watts

Sœur Ynolde, Pierre Bordage

Frère Ewen, Pierre Bordage


La paille dans l'œil de Dieu, Larry Niven et Jerry Pournelle

The world before, Karen Traviss

L'étoile de Pandore, Peter F. Hamilton


La cité de perle et suivant, Karen Traviss

Hypérion, Dan Simmons

Au tréfonds du ciel et Un feu sur l'abime, Vernor Vinge

Commentaires

Lhisbei a dit…
Bonne idée :) Mr Lhisbei a prévu de lire La fraternité du Panca pour le Summer star wars... je vais lui transmettre l'adresse de ce billet tiens !
Gromovar a dit…
Fais donc :-)