Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Makers en vrai, c'est au CES 2010

Que ceux parmi vous qui n'ont pas encore lu Makers de Cory Doctorow se couvrent la tête de cendres et confessent : "Je suis un chien lubrique contre-révolutionnaire".
Pour les autres (et même pour les premiers), voici une démonstration de ce qu'est une imprimante 3D. Je rappelle que ça sert à fabriquer des objets réels à partir de designs numériques, et que c'est au coeur de l'intrigue de Makers.

Si avec ça les designs de sextoys exotiques à fabriquer chez soi ne se multiplient pas exponentiellement, c'est que je ne n'ai rien compris à l'économie d'Internet.

Commentaires

Efelle a dit…
Mais est-elle auto-réplicante ?
Munin a dit…
Je suis un chien lubrique contre-révolutionnaire.
Gromovar a dit…
@Efelle : Celles-ci, non.

@Munin : Faute avouée n'est pas à demi pardonnée.
Guillaume44 a dit…
Terrible cette invention ! Même un chien lubrique contre-révolutionnaire comme moi en reste pantois.
Eric a dit…
D'accord, je suis un CLCR aussi... mais plus pour très longtemps, vu que grâce à ton post je me suis rappelé de télécharger Makers. A lire quand j'aurai fini Down and Out in the Magic Kingdom.

-eric, en passe de devenir fan de Doctorow ;)
Gromovar a dit…
@Eric : Welcome parmi les fans.
Tigger Lilly a dit…
La SF se fait rattraper dangereusement ...

Je dois malheureusement confesser faire apparemment partie de l'espèce canine sus-mentionnée :(
Gromovar a dit…
Nobody's perfect :-)