La Dissonance - Shaun Hamill

2019, quatre adultes qui furent jeunes et le sont moins maintenant sont invités à une commémoration dans leur ancien lycée de Clegg, une petite ville du Texas. Les vies actuelles des quatre anciens élèves, qui ne se sont pas revus depuis des années (et auquel s'ajoutera un cinquième protagoniste involontaire, Owen, encore adolescent) , illustrent, hélas pour eux, diverses formes de l'échec professionnel, sentimental et social. On comprend vite qu'une partie de l'explication à ces vies insatisfaisantes se trouve dans des événements tragiques survenus à la fin des années 90 alors que les « héros » (ce n'est pas le mot juste) du roman était encore scolarisés au lycée de Clegg. Et que de vieilles histoires sont encore à régler. La Dissonance est le second roman de Shaun Hamill qui avait offert au lectorat le très réussi Une Cosmologie de monstres . C'est une friandise pour nostalgiques de bike stories des 80's (même si ici, âge aidant, c'est en voiture qu...

Makers en vrai, c'est au CES 2010

Que ceux parmi vous qui n'ont pas encore lu Makers de Cory Doctorow se couvrent la tête de cendres et confessent : "Je suis un chien lubrique contre-révolutionnaire".
Pour les autres (et même pour les premiers), voici une démonstration de ce qu'est une imprimante 3D. Je rappelle que ça sert à fabriquer des objets réels à partir de designs numériques, et que c'est au coeur de l'intrigue de Makers.

Si avec ça les designs de sextoys exotiques à fabriquer chez soi ne se multiplient pas exponentiellement, c'est que je ne n'ai rien compris à l'économie d'Internet.

Commentaires

Efelle a dit…
Mais est-elle auto-réplicante ?
Munin a dit…
Je suis un chien lubrique contre-révolutionnaire.
Gromovar a dit…
@Efelle : Celles-ci, non.

@Munin : Faute avouée n'est pas à demi pardonnée.
Guillaume44 a dit…
Terrible cette invention ! Même un chien lubrique contre-révolutionnaire comme moi en reste pantois.
Eric a dit…
D'accord, je suis un CLCR aussi... mais plus pour très longtemps, vu que grâce à ton post je me suis rappelé de télécharger Makers. A lire quand j'aurai fini Down and Out in the Magic Kingdom.

-eric, en passe de devenir fan de Doctorow ;)
Gromovar a dit…
@Eric : Welcome parmi les fans.
Tigger Lilly a dit…
La SF se fait rattraper dangereusement ...

Je dois malheureusement confesser faire apparemment partie de l'espèce canine sus-mentionnée :(
Gromovar a dit…
Nobody's perfect :-)