Children of Lovecraft - Datlow me déçoit encore

Children of Lovecraft est une anthologie réalisée par Ellen Datlow. Elle contient quatorze nouvelles de longueurs variables, inspirées parait-il par l’œuvre de Lovecraft. Dans sa courte introduction, l’éditrice écrit (ma traduction) : « Je n’ai jamais aimé les pastiches...J’encourage mes contributeurs à créer des histoires en utilisant le meilleur de Lovecraft (la terreur de l’inconnu cosmique, et sa vision) pour explorer de nouveaux thèmes, de nouvelles horreurs » . De ce point de vue elle peut être satisfaite car, globalement, il ne reste que peu de Lovecraft dans ces quatorze textes, au point qu’on se demande ce qui en justifie le titre. On est ici dans de l’horreur existentielle au mieux, voire dans du fantastique  Plus grave, peu de textes surnagent dans ce recueil d’une qualité plus que moyenne, entre textes trop longs, ou trop contournés, ou trop prévisibles, ou les trois ; et ceci en dépit, souvent, d’une belle qualité d’écriture un peu gâchée par une réalisation décevante. En

Si beau que ça fait mal


Tome 7 de l'excellente (le mot est faible) série "Murena", de Dufaux et Delaby, qui conte la vie de Néron ainsi que son oeuvre, aimable comme chacun sait. Histoire d'amitié trahie et de vengeance, "Murena" est d'une cruauté extrême. Appuyée sur de nombreuses recherches historiques, la série est historiquement juste. La civilisation romaine y est décrite dans sa barbarie païenne, comme dans la série "Rome" de HBO. Sexe, violence, meurtre, trahison et conspiration sont la norme de la politique romaine ; c'est aussi le cas dans Murena. Les dessins sont superbes, et les couleurs, pastélisées, apportent le charme de la lumière romaine.
La série "Murena" est un véritable chef-d'oeuvre, peut-être la meilleure série de BD que je connaisse.
Si tu aimes la Rome antique, tu dois lire "Murena",
Si tu aimes l'Histoire, tu dois lire "Murena",
SI tu aimes la BD, tu dois lire "Murena"
Murena t. 1 à 7, Dufaux, Delaby

Commentaires

arutha a dit…
La Rome antique, elle a alimenté mes rêves d'enfant. L'histoire, je l'aime, même si elle ne m'aime pas. La BD, j'en lirais davantage si je savais vers quoi me tourner.
Où est la librairie la plus proche ?
Efelle a dit…
On verra ça suivant les bons d'achat distribués par mon CE.
papa fredo a dit…
Ca y est, je sais ce que je vais demander au père noël. Merci.
Gromovar a dit…
My pleasure :-)