The Briar Book of the Dead - Angela Slatter

Silverton est une petite ville prospère, loin de la grande Lodellan où se trouve le siège du pouvoir ecclésiastique. Lovée au cœur d’une nature paisible, elle serait juste une cité prospère sans grande originalité si elle n’avait deux particularités : elle est gouvernée depuis des siècles par les Briar, une dynastie de sorcières, et elle sert, pouvoirs des Briar aidant, de poste de garde contre les abominations qui pourraient sortir des Darklands. Ellie, l’une des quatre cousines de la dernière génération Briar, est dépourvue de pouvoir magique. C’est sa marque, sa souffrance, sa honte depuis sa prime enfance. Destinée à devenir intendante, bras droit et conseillère de la future Briar Witch, sa cousine Audra, Ellie découvre par hasard à l’âge adulte qu’elle a néanmoins un don : elle peut voir les fantômes et leur parler. Alors que les choses changent à Silverton et que le clergé de Lodellan recommence peut-être à s’intéresser à ces sorcières qu’il dispense depuis toujours de poursuites

Si beau que ça fait mal


Tome 7 de l'excellente (le mot est faible) série "Murena", de Dufaux et Delaby, qui conte la vie de Néron ainsi que son oeuvre, aimable comme chacun sait. Histoire d'amitié trahie et de vengeance, "Murena" est d'une cruauté extrême. Appuyée sur de nombreuses recherches historiques, la série est historiquement juste. La civilisation romaine y est décrite dans sa barbarie païenne, comme dans la série "Rome" de HBO. Sexe, violence, meurtre, trahison et conspiration sont la norme de la politique romaine ; c'est aussi le cas dans Murena. Les dessins sont superbes, et les couleurs, pastélisées, apportent le charme de la lumière romaine.
La série "Murena" est un véritable chef-d'oeuvre, peut-être la meilleure série de BD que je connaisse.
Si tu aimes la Rome antique, tu dois lire "Murena",
Si tu aimes l'Histoire, tu dois lire "Murena",
SI tu aimes la BD, tu dois lire "Murena"
Murena t. 1 à 7, Dufaux, Delaby

Commentaires

arutha a dit…
La Rome antique, elle a alimenté mes rêves d'enfant. L'histoire, je l'aime, même si elle ne m'aime pas. La BD, j'en lirais davantage si je savais vers quoi me tourner.
Où est la librairie la plus proche ?
Efelle a dit…
On verra ça suivant les bons d'achat distribués par mon CE.
papa fredo a dit…
Ca y est, je sais ce que je vais demander au père noël. Merci.
Gromovar a dit…
My pleasure :-)