Cullen Bunn - Bones of our stars, Blood of our world

Scénariste de comics et romancier, ce n'est apparemment pas le même set de compétences. C'est la conclusion qu'on doit tirer de la lecture de Bones of our stars, Blood of our world , le premier roman du scénariste Cullen Bunn . Là où un comic peut se permettre d'être frénétique, ici trop de personnages se succèdent trop vite dans une histoire convenue qui ne parvient même pas à être gore alors que c'est cette direction qu'elle vise. Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, une écriture sans éclat, une enfilade de narrations à la troisième personne qui empêche tout investissement émotionnel, et l'éternelle petite ville insulaire en décrépitude dans laquelle on s'emmerde grave. Nihil novi sub sole , ça a été déjà fait, et beaucoup mieux. Passe ton chemin, lecteur !

Un mauvais goût très sûr


Amateur fanatique de post-ap, je me fends récemment de l'anthologie "Wastelands", bon titre, couverture explicite. Et je constate une nouvelle fois que, depuis quelques semaines (mois ?), j'ai un mauvais goût très sûr. Je crois que ce blog devient progressivement celui qui signale au monde les livres à éviter. Grumf ! Non que cette tâche soit inutile, mais chacun imaginera facilement la somme de déplaisir et désappointement que je dois endurer pour la mener à bien.
J'ai donc lu, en entier, "Wastelands".
Il y a 5 nouvelles à sauver dans ce recueil : "The end of the whole mess" de Stephen King, "Dark, dark were the tunnels" de George R.R. Martin, "When sysadmins ruled the Earth" de Cory Doctorow, "Artie's Angels" de Catherine Wells, et "Inertia" de Nancy Kress. Il est admis qu'on ne prête qu'aux riches, mais c'est parce que les riches sont capables de payer, ce recueil en est la preuve. Mis à part ces textes, tristes et absurdes, le reste est au mieux vite oublié, au pire ennuyeux.
Wastelands, anthologie

Commentaires

arutha a dit…
Tu m'as fait rire mais c'est nerveux. En vérité je compatis. Très fort.
Gromovar a dit…
Merci pour ton soutien.
papa fredo a dit…
La nouvelle de Doctorow dont tu parles, je l'avais lu en ligne il n'y a si longtemps (traduite par des amateurs je crois) et j'avais trouvé ça marrant. Mais peut-être faut-il connaître des sysadmins pour l'apprécier ?
Gromovar a dit…
Je pense qu'il est difficile d'en saisir l'ironie sinon :-)
Efelle a dit…
J'ai faillit l'acheter celle ci...
Gromovar a dit…
Tu as plus d'intuition que moi.
Efelle a dit…
La flemme de l'achat en import surtout... ;)