Les Chrysalides - John Wyndham

Futur indéterminé, région du Labrador. Une guerre atomique s'est produite, qui a anéanti une bonne partie de l'humanité. Cette ère des Tribulations est maintenant loin derrière et, depuis, les communautés humaines se sont reconstruites comme elles le pouvaient. Notamment sur un mode ultra-religieux. Dans la nation où vit David Strorm, le héros des Chrysalides , le niveau technique est grosso modo celui du XVIIIe siècle. On y travaille à la ferme, on y va à l'office, et surtout on y craint Dieu – au sens figuré du terme certes, mais aussi au sens propre lorsque Dieu est représenté par ses dévots et son administration autoproclamée sur Terre. En effet, dans la nation où vit David Strorm, on est convaincu que Dieu a puni les Anciens pour leur orgueil, et qu'il est indispensable, pour Lui être agréable, de respecter l'Image, autrement dit d'être, pour chaque être vivant, strictement conforme aux définitions écrites de l'espèce. Dans la nation qu'habite David...

Indispensable


C'était excellent, incontestablement l'un des meilleurs livres de 2008. Si vous l'avez raté en anglais il est maintenant dispo en français (merci à Efelle pour l'info).
Le club des policiers yiddish, Michaël Chabon

La critique de Cédric Ferrand

La critique d'Efelle

Commentaires

Munin a dit…
Super ! J'adore Chabon, mais le lire en anglais me faisait en peu peur, vu les références à l'argot yiddish utilisé dans le livre.
Gromovar a dit…
Tu ne devrais pas le regretter.