La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans , chantait Renaud...C'est vrai. Et en plus maintenant elle est polluée. Alors, plutôt que d'aller y trainer, autant profiter de son temps libre pour lire des livres. Et si vraiment on tient à retourner à la mer alors que nos ancêtres l'ont fort justement quittée il y a 500 millions d'années, on peut toujours y lire, sur le sable, ou mieux, en terrasse. Pourquoi aller tremper son corps dans un tel bouillon de culture quant un autre, bien plus appétissant est à disposition ? Mais que choisir ? Gromovar ton ami est allé à la pêche aux pépites pour toi, lecteur. Voici donc quelque idées de livres disponibles. A tout poisson tout honneur, Poisson Poison de Ned Beauman est un parfait roman d'été. Halieutique d'abord, il est également drôle, intelligent et speed. Un vrai plaisir. Cliquer pour en savoir plus. Pas trop poisson ? Nous avons des robots alors avec La Vie secrète des robots de Suzanne Palmer. Ce re...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Tout d'abord, Marvel ne sort pas un crossover tous les ans. Il y a eu la mode, dans les années 90, des grands crossovers interminables (et sans trop d'intérêt) avec Onslaught ou la Saga du Clone pour ce pauvre Spidey qui a failli en rester sur le carreau (par un procédé éditorial qui a réussi l'exploit de s'aliener à la fois les partisans du changement et ceux du statu quo !).
De nos jours, le terme "crossover" est presque impropre puisqu'en fait le récit ne "croise" plus au travers de différentes séries mais s'établit sur une série principale, publiée "en marge" des on-goings (et s'enrichit d'un tas de tie-ins ou de publications estampillées au nom du binz du moment, mais c'est tout de même très différent sur le principe, surtout aux US).
Le premier évènement moderne du genre est House of M mais l'on a vu l'équivalent avec Civil War (un récit global méritant bien plus que l'adjectif "convenable") ou World War Hulk (et bientôt Secret Invasion).
L'arc Messiah Complex (actuellement publié en VF) mérite, lui, pleinement le titre de crossover puisqu'il se déroule à travers différentes séries US et que sa lecture nécessite également l'achat de différentes publications VF.
Maintenant, que les sagas cosmiques aient eu de la gueule dans les années 80, certes, aujourd'hui elles font au contraire pâle figure face aux épopées telles que Civil War (qui est l'évènement, à l'heure actuelle, qui a été le mieux mis en oeuvre par Marvel et qui a eu le plus de retentissement).
J'en veux pour preuve les différentes séries rattachées à Annihilation, sagas cosmiques modernes qui ont évolué entre l'incompréhensible, le peu inspiré et le potable, ce qui est loin du compte pour fédérer un lectorat ayant largement évolué depuis les Secret Wars ou les Infinity Gauntlet et cie.
Concernant Annihilation, je suis malheureusement d'accord. C'est une merde.
Ca, c'est mon coté vieux ;-)
Le premier comic que j'ai acheté chez mon bon marchand de journaux, c'était Strange n°77. Un rapide calcul montre que ça ne date vraiment pas d'hier.
--> oui, d'ailleurs, j'ai remarqué que les lecteurs étaient souvent très attachés à leurs premières sagas ou au passage d'un scénariste ou d'un dessinateur particulier sur une série qui fait qu'ils ont ensuite une vision bienprécise d'un personnage par exemple.
"la guerre kree-skrull étaient plus importants pour le multivers que le fait de savoir si les super-héros terriens allaient s'enregistrer ou pas"
--> Ah, oui, vu comme ça, je m'incline. ;o)