Francie (un prénom aussi vieillot et nostalgique que sa porteuse) est une jeune célibataire invitée au mariage de son ex-colocataire de fac devenue sa meilleure amie, Serena. Ce n’est pas la première fois que cette dernière s’amourache avec un gars bizarre au point de vouloir convoler, mais celle-ci est peut-être la bonne. Serena va épouser Russell, un ufologue patenté, ce qui explique que la cérémonie soit prévue à Roswell , capitale mondiale des cinglés de tous poils depuis le fameux crash de 1947. C’est donc dans cette ville du Nouveau-Mexique que Francie débarque. A peine le temps de croiser un ou deux illuminés que Francie est enlevée par un alien en allant chercher des guirlandes dans la voiture de Serena ; un alien qui, loin de ressembler aux petits gris de légende, a plutôt l’air d’un virevoltant muni d’une foultitude de tentacules aussi rapides que précis, des tentacules à l’aide desquels il enserre la jeune femme et l’empêche de fuir. La créature, qui ne s’exprime que par p...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Commentaires
Tout d'abord, Marvel ne sort pas un crossover tous les ans. Il y a eu la mode, dans les années 90, des grands crossovers interminables (et sans trop d'intérêt) avec Onslaught ou la Saga du Clone pour ce pauvre Spidey qui a failli en rester sur le carreau (par un procédé éditorial qui a réussi l'exploit de s'aliener à la fois les partisans du changement et ceux du statu quo !).
De nos jours, le terme "crossover" est presque impropre puisqu'en fait le récit ne "croise" plus au travers de différentes séries mais s'établit sur une série principale, publiée "en marge" des on-goings (et s'enrichit d'un tas de tie-ins ou de publications estampillées au nom du binz du moment, mais c'est tout de même très différent sur le principe, surtout aux US).
Le premier évènement moderne du genre est House of M mais l'on a vu l'équivalent avec Civil War (un récit global méritant bien plus que l'adjectif "convenable") ou World War Hulk (et bientôt Secret Invasion).
L'arc Messiah Complex (actuellement publié en VF) mérite, lui, pleinement le titre de crossover puisqu'il se déroule à travers différentes séries US et que sa lecture nécessite également l'achat de différentes publications VF.
Maintenant, que les sagas cosmiques aient eu de la gueule dans les années 80, certes, aujourd'hui elles font au contraire pâle figure face aux épopées telles que Civil War (qui est l'évènement, à l'heure actuelle, qui a été le mieux mis en oeuvre par Marvel et qui a eu le plus de retentissement).
J'en veux pour preuve les différentes séries rattachées à Annihilation, sagas cosmiques modernes qui ont évolué entre l'incompréhensible, le peu inspiré et le potable, ce qui est loin du compte pour fédérer un lectorat ayant largement évolué depuis les Secret Wars ou les Infinity Gauntlet et cie.
Concernant Annihilation, je suis malheureusement d'accord. C'est une merde.
Ca, c'est mon coté vieux ;-)
Le premier comic que j'ai acheté chez mon bon marchand de journaux, c'était Strange n°77. Un rapide calcul montre que ça ne date vraiment pas d'hier.
--> oui, d'ailleurs, j'ai remarqué que les lecteurs étaient souvent très attachés à leurs premières sagas ou au passage d'un scénariste ou d'un dessinateur particulier sur une série qui fait qu'ils ont ensuite une vision bienprécise d'un personnage par exemple.
"la guerre kree-skrull étaient plus importants pour le multivers que le fait de savoir si les super-héros terriens allaient s'enregistrer ou pas"
--> Ah, oui, vu comme ça, je m'incline. ;o)