Moreno - Rebelka - Et lorsque ma vengeance s'abattra sur vous

Ici et maintenant. Le père Stygian (sic!) est un exorciste officiel du Vatican, un praticien néanmoins dont les méthodes ne sont pas celles de l’officiel De Exorcismis et Supplicationibus Quibusdam . Non, le père Stygian, lui, utilise un rituel datant d’avant même la fondation de l’Église Catholique. Mais, si motivé et déterminé soit-il, le religieux est vieux, fatigué, son temps est compté. Il est donc plus qu’urgent pour lui de former un successeur. C’est du moins ce à quoi l’incite fortement la hiérarchie vaticane, car lui-même n’est guère enclin à exposer un nouveau novice aux horreurs des entités démoniaques. Nolens volens , le vieil exorciste voit donc débarquer dans son presbytère de Puerto Cristina, la ville la plus méridionale du monde, un prêtre bien plus jeune que lui, le père Barrera. En disgrâce depuis un accident mortel ayant impliqué un nourrisson, rongé par la culpabilité et en quête d’une peut-être impossible rédemption, le père Barrera devient l’apprenti de Stygian. I...

And rock'n roll ?


"Sexe, drogue... et économie" est un ouvrage jubilatoire sur...l'économie. Ecrit par les deux auteurs du très intelligent et très drôle blog Econoclaste, il vient de paraître. Et, comme les auteurs sont bons, quand vous aurez passé commande ils vous fourniront deux chapitres inédits en PDF sur les retraites et le sous-développement.
24 chapitres courts pour donner de solides notions d'économie au plus grand nombre. Le pratiquant y trouvera des références à beaucoup d'études universitaires internationales, ce qui est toujours bon à prendre. Le lecteur non spécialiste apprendra énormément de choses. Il apprendra souvent que la réponse immédiate et de bon sens n'est pas la bonne, et que l'expérience enseigne que la réponse vraie est autre. Quelqu'un qui lira et comprendra ce livre (facile à comprendre) dira ensuite beaucoup moins de bétise sur l'économie. Il devrait être d'étude obligatoire dans les lycées.
Et par delà la qualité du fond il y a un vrai plaisir de forme. Les auteurs (qui revendiquent l'art de la provocation) adoptent en effet un ton caustique et irrévérencieux qui provoque au minimum l'apparition d'un grand sourire. On entre dans chaque thême par une question ou une affirmation qui prend à rebrousse-poil le sens commun, et on apprend dans le fil du chapitre les mécanismes et les mesures économétriques qui prouvent que la première assertion n'était pas absurde. De même on livre les bonnes réponses économiques même quand elles sont moralement contestables. Je livre ici quelques titres de chapitre pour vous donner envie d'en savoir plus :

La polygamie, pensez-y...
Il faut laisser les gens fumer dans les lieux publics
La dette publique est un faux problème
Faire payer le pigeon est excellent
C'est votre faute si se loger coûte cher
La corruption c'est comme les impôts


Et un excellent chapitre intitulé : "Je vis dans une économie virtuelle" qui traite des rapports entre production économique dans les mondes virtuels et dans le monde réel.
Pour apprendre beaucoup d'économie en passant un vraiment bon moment, "Sexe, drogue... et économie" est l'ouvrage idéal. Si vous ne devez lire qu'un livre d'économie, que ce soit celui-ci.
Sexe, drogue... et économie, Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia

Commentaires

bonne idée pour un nouveau manuel de cours ? Et pourquoi pas une nouvelle fillère: la SDE !vu qu'en ce moment les SES sont en mauvaise posture.
Aigo a dit…
Plus tentant que l'autre. Et aussi moins cher?
Gromovar a dit…
Clairement plus accessible et drôle. Et 19€ au lieu de 25.
Munin a dit…
Je suis aussi lecteur de leur blog, et j'ai commandé le livre que je n'ai pas encore lu ! Il attend sagement sur ma pile, mais je vais lui faire griller quelques places.
Gromovar a dit…
Je ne peux qu'approuver :-)