Nettle and Bone - T. Kingfisher - Retour de Bifrost 118

Petite cité-état portuaire, temps des contes de fées. Marra est la troisième fille du couple royal. Sa sœur aînée Damia – en fait une demi-sœur car, oui, il y a une belle-mère – a épousé le prince du Royaume du Nord, Vorling. Un mariage princier comme en rêvent toutes les petites filles, qui s'est hélas conclu par la mort accidentelle de Damia. C'est alors à Kania, la sœur cadette, de prendre la relève en épousant à son tour le nouvellement veuf Vorling. Mariages politiques dans un cas comme l'autre : Vorling a besoin d'un héritier mâle et la famille de Marra d'une alliance avec un royaume puissant qui la mettrait à l'abri des velléités d'invasion qui travaillent tant le Royaume du Sud que celui du Nord, tous deux convoitant le seul port en eaux profondes disponible « le long d'une côté partagée entre deux royaumes rivaux » . Conte de fées ou pas, ce n'est pas dans le palais des parents de Marra que commence le roman. Non, c'eut été trop conventi...

And rock'n roll ?


"Sexe, drogue... et économie" est un ouvrage jubilatoire sur...l'économie. Ecrit par les deux auteurs du très intelligent et très drôle blog Econoclaste, il vient de paraître. Et, comme les auteurs sont bons, quand vous aurez passé commande ils vous fourniront deux chapitres inédits en PDF sur les retraites et le sous-développement.
24 chapitres courts pour donner de solides notions d'économie au plus grand nombre. Le pratiquant y trouvera des références à beaucoup d'études universitaires internationales, ce qui est toujours bon à prendre. Le lecteur non spécialiste apprendra énormément de choses. Il apprendra souvent que la réponse immédiate et de bon sens n'est pas la bonne, et que l'expérience enseigne que la réponse vraie est autre. Quelqu'un qui lira et comprendra ce livre (facile à comprendre) dira ensuite beaucoup moins de bétise sur l'économie. Il devrait être d'étude obligatoire dans les lycées.
Et par delà la qualité du fond il y a un vrai plaisir de forme. Les auteurs (qui revendiquent l'art de la provocation) adoptent en effet un ton caustique et irrévérencieux qui provoque au minimum l'apparition d'un grand sourire. On entre dans chaque thême par une question ou une affirmation qui prend à rebrousse-poil le sens commun, et on apprend dans le fil du chapitre les mécanismes et les mesures économétriques qui prouvent que la première assertion n'était pas absurde. De même on livre les bonnes réponses économiques même quand elles sont moralement contestables. Je livre ici quelques titres de chapitre pour vous donner envie d'en savoir plus :

La polygamie, pensez-y...
Il faut laisser les gens fumer dans les lieux publics
La dette publique est un faux problème
Faire payer le pigeon est excellent
C'est votre faute si se loger coûte cher
La corruption c'est comme les impôts


Et un excellent chapitre intitulé : "Je vis dans une économie virtuelle" qui traite des rapports entre production économique dans les mondes virtuels et dans le monde réel.
Pour apprendre beaucoup d'économie en passant un vraiment bon moment, "Sexe, drogue... et économie" est l'ouvrage idéal. Si vous ne devez lire qu'un livre d'économie, que ce soit celui-ci.
Sexe, drogue... et économie, Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia

Commentaires

bonne idée pour un nouveau manuel de cours ? Et pourquoi pas une nouvelle fillère: la SDE !vu qu'en ce moment les SES sont en mauvaise posture.
Aigo a dit…
Plus tentant que l'autre. Et aussi moins cher?
Gromovar a dit…
Clairement plus accessible et drôle. Et 19€ au lieu de 25.
Munin a dit…
Je suis aussi lecteur de leur blog, et j'ai commandé le livre que je n'ai pas encore lu ! Il attend sagement sur ma pile, mais je vais lui faire griller quelques places.
Gromovar a dit…
Je ne peux qu'approuver :-)