Palaces of the Crow - Ray Nayler

Lituanie. 1941. L’opération Barbarossa . Toi et moi, lecteur, savons ce qui arrive. Les protagonistes du roman, assurément pas. Ces protagonistes dont je parle sont quatre jeunes personnes, entre l’enfance et l’adolescence, que le vent de la guerre emportera, transformera, cassera jusqu’à ce que ne restent que les vestiges de ce qu’ils furent ou auraient pu être. Qui sont-ils quand le roman commence ? D’abord (pas d’inquiétude, je ne spoile rien qui ne soit lisible dès l’abord du roman) Neriya, une brillante jeune fille juive de quatorze ans, qui perd sa famille quand le shtetl dans lequel ils passaient l’été est attaqué. Seule, elle fuit. Czeslaw, un très jeune soldat de l’Armée Rouge, d’origine polonaise (il a menti sur son âge pour pouvoir s’engager et soulager ainsi sa mère seule) . Czeslaw a perdu son unité et ses camarades. Déserteur, seul, il fuit. Kezia, une jeune Rom dont la famille est tuée sans motif aucun. Seule, elle fuit. Et Le Garçon, qui ne parle pas ou plus, que Kezia...

And rock'n roll ?


"Sexe, drogue... et économie" est un ouvrage jubilatoire sur...l'économie. Ecrit par les deux auteurs du très intelligent et très drôle blog Econoclaste, il vient de paraître. Et, comme les auteurs sont bons, quand vous aurez passé commande ils vous fourniront deux chapitres inédits en PDF sur les retraites et le sous-développement.
24 chapitres courts pour donner de solides notions d'économie au plus grand nombre. Le pratiquant y trouvera des références à beaucoup d'études universitaires internationales, ce qui est toujours bon à prendre. Le lecteur non spécialiste apprendra énormément de choses. Il apprendra souvent que la réponse immédiate et de bon sens n'est pas la bonne, et que l'expérience enseigne que la réponse vraie est autre. Quelqu'un qui lira et comprendra ce livre (facile à comprendre) dira ensuite beaucoup moins de bétise sur l'économie. Il devrait être d'étude obligatoire dans les lycées.
Et par delà la qualité du fond il y a un vrai plaisir de forme. Les auteurs (qui revendiquent l'art de la provocation) adoptent en effet un ton caustique et irrévérencieux qui provoque au minimum l'apparition d'un grand sourire. On entre dans chaque thême par une question ou une affirmation qui prend à rebrousse-poil le sens commun, et on apprend dans le fil du chapitre les mécanismes et les mesures économétriques qui prouvent que la première assertion n'était pas absurde. De même on livre les bonnes réponses économiques même quand elles sont moralement contestables. Je livre ici quelques titres de chapitre pour vous donner envie d'en savoir plus :

La polygamie, pensez-y...
Il faut laisser les gens fumer dans les lieux publics
La dette publique est un faux problème
Faire payer le pigeon est excellent
C'est votre faute si se loger coûte cher
La corruption c'est comme les impôts


Et un excellent chapitre intitulé : "Je vis dans une économie virtuelle" qui traite des rapports entre production économique dans les mondes virtuels et dans le monde réel.
Pour apprendre beaucoup d'économie en passant un vraiment bon moment, "Sexe, drogue... et économie" est l'ouvrage idéal. Si vous ne devez lire qu'un livre d'économie, que ce soit celui-ci.
Sexe, drogue... et économie, Alexandre Delaigue et Stéphane Ménia

Commentaires

bonne idée pour un nouveau manuel de cours ? Et pourquoi pas une nouvelle fillère: la SDE !vu qu'en ce moment les SES sont en mauvaise posture.
Aigo a dit…
Plus tentant que l'autre. Et aussi moins cher?
Gromovar a dit…
Clairement plus accessible et drôle. Et 19€ au lieu de 25.
Munin a dit…
Je suis aussi lecteur de leur blog, et j'ai commandé le livre que je n'ai pas encore lu ! Il attend sagement sur ma pile, mais je vais lui faire griller quelques places.
Gromovar a dit…
Je ne peux qu'approuver :-)