Le Geôlier - Florian Quittard

Lieu indéterminé, date indéterminée. Un de ces espaces-temps incertains qui m’évoquent immanquablement Kafka. Qu’on peut attribuer aussi à Olga Tokarczuk ou à Karin Tidbeck , pour ne citer qu’elles. Saul Geôlier est gardien de prison. Oui, Saul Geôlier est geôlier, ce qui n’est pas absurde tant il ne fait qu’un avec un emploi et une fonction qui semblent être ses seules occupations. Il vit seul dans une petite cabane non loin de la prison où il officie. Il fait chaque soir le chemin qui relie sa cabane à la prison. Il prend son tour de garde nocturne auprès de prisonniers avec lesquels il a peu de contacts et de collègues qu’il fréquente à peine, sous les ordres d’un directeur qu’il n’a jamais rencontré. Au matin, sa garde accomplie, il rentre à la cabane. Il y collectionne les yeux des prisonniers (il faut lire pour comprendre) . Tous les jours, tous les soirs, tous les matins. Sans changement, sans promotion, sans perspective. Mais ce soir, le premier du livre, est spécial. Ce soir,...

MUHAHAHAHAHAHA !

Commentaires

Celvec a dit…
héhé, c'est fait, vous avez croquer la pomme ! Le paradis du simple gsm n'est plus, vous devrez vous battre pour votre salut geekéen. (mais qu'es que c'est bon faut avouer !)

En procédant a un rapide retour en arrière, disons de quelques mois, je ne peux que féliciter votre flaire (baisse des prix, offre internet mobile + alléchante etc..). Un vaticinateur hors pair ou un ami chez orange :p ?
Gromovar a dit…
Comme disait Alf l'extraterrestre : "Quand on rampe la nuit sur les toits, on entend des choses". J'ai de bons informateurs ;-)
Mais l'information, c'est le nerf de la guerre. Songez que le jour du débarquement a été choisi grâce à des prévisions météo annonçant l'accalmie de la violente tempête en cours, prévisions dont la Wermacht ne disposait pas ce qui explique l'absence de ses officiers généraux.