Halcyon Years - Alastair Reynolds

Yuri Gagarin est un détective privé dont les affaires vivotent. Plutôt bas de gamme, l’homme traque essentiellement des conjoints adultères qu’il tente de prendre en photo avec son petit appareil. Et voilà qu’une femme fatale (comment la désigner autrement ?) vient lui demander d’enquêter sur les morts suspectes de deux jeunes gens, les plus jeunes membres des deux familles les plus puissantes d’Halcyon. La police a classé les deux morts, séparées de quelques semaines, comme accidentelles. C’est ce qui motive cette surprenante demande d’enquête, venue d’une personne qui dit agir pour une institution. Pour ce qui est d’Halcyon, c’est le nom du vaisseau-arche, en route depuis des siècles vers une étoile lointaine, dans lequel vit Yuri Gagarin ; on y est dans l’année du voyage 355. Et, en ce qui concerne le privé lui-même, oui, il s’agit bien de l’historique Yuri Gagarin ! Qui est très loin d’imaginer dans quoi il s’embarque et où tout ceci le mènera. Halcyon Years est le dernier roman...

Ïa Cthulhu F'thagn


Vu l'autre soir "The Mist" en DVD zone 1.
Triste destin français que celui de ce film. Sorti en janvier dans très peu de salles en France et sans aucune promotion, retiré de l'affiche la plupart du temps la semaine suivante, il n'a fait aucune carrière. Et c'est bien dommage.
Adapté d'une novella de Stephen King, "The Mist" est un film résolument lovecraftien. Retranchées dans un supermarché, et confrontées à une horreur mortelle mais peu visible, des personnes ordinaires auront des réactions extraordinaires, dans tous les sens du terme. Le huis-clos, l'horreur cachée, l'incompréhension, la brutalité, la noirceur absolue, tout évoque Lovecraft de manière infiniment plus convaincante que les films quasi-comiques de Stuart Gordon ne l'avaient fait. Et Marcia Gay Harden (la mère de Mystic River) est impressionnante.
Il sortira prochainement en zone 2. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
The Mist, Frank Darabont

Commentaires

Anonyme a dit…
Ça vaut vraiment le coup d'œil? J'avais hésité à le voir en salle.
Gromovar a dit…
J'ai trouvé ça vraiment bien foutu. Préférer la VO sur le DVD peut-être. En tout cas c'est vraiment très lovecraftien.
Celvec a dit…
Assez bon ! Merci.
Anonyme a dit…
et m**** j'ai complètement oublié d'y aller ! arg !
Anonyme a dit…
^_^