Les Esseulées - Victor LaValle - Retour de Bifrost 116

1915, Californie. Adelaide Henry quitte pour la dernière fois la ferme familiale de la Lucerne Valley. Cette jeune femme noire d’une trentaine d’années y vivait jusque-là avec ses parents Glenville et Eleanor, deux pionniers qui avaient choisi de suivre l’appel de l’African Society à « coloniser » le sud de la Californie et donc accepté d’occuper les terres californiennes que le gouvernement fédéral mettait à disposition des volontaires, fussent-ils noirs. Mais ceci, c’était il y a longtemps. Aujourd’hui, des décennies de dur labeur plus tard, Adelaide part, laissant derrière elle une ferme à laquelle elle met le feu et deux cadavres qui brûleront dedans. Il n’y aura plus que vingt-six familles noires dans la Lucerne Valley. C’est vers le Montana que la jeune femme se dirige, décidée à profiter de l’Homestead Act de 1862 (révisé en 1912) qui permettait à toute personne, quelles que soient ses caractéristiques, de revendiquer la propriété d’un terrain de 130 hectares qu’elle ...

Ïa Cthulhu F'thagn


Vu l'autre soir "The Mist" en DVD zone 1.
Triste destin français que celui de ce film. Sorti en janvier dans très peu de salles en France et sans aucune promotion, retiré de l'affiche la plupart du temps la semaine suivante, il n'a fait aucune carrière. Et c'est bien dommage.
Adapté d'une novella de Stephen King, "The Mist" est un film résolument lovecraftien. Retranchées dans un supermarché, et confrontées à une horreur mortelle mais peu visible, des personnes ordinaires auront des réactions extraordinaires, dans tous les sens du terme. Le huis-clos, l'horreur cachée, l'incompréhension, la brutalité, la noirceur absolue, tout évoque Lovecraft de manière infiniment plus convaincante que les films quasi-comiques de Stuart Gordon ne l'avaient fait. Et Marcia Gay Harden (la mère de Mystic River) est impressionnante.
Il sortira prochainement en zone 2. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
The Mist, Frank Darabont

Commentaires

Anonyme a dit…
Ça vaut vraiment le coup d'œil? J'avais hésité à le voir en salle.
Gromovar a dit…
J'ai trouvé ça vraiment bien foutu. Préférer la VO sur le DVD peut-être. En tout cas c'est vraiment très lovecraftien.
Celvec a dit…
Assez bon ! Merci.
Anonyme a dit…
et m**** j'ai complètement oublié d'y aller ! arg !
Anonyme a dit…
^_^