Tolkien une biographie - Humphrey Carpenter

Sortie récente de la troisième édition de la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter, dont la v1 date de 1977. Juste quelques mots sur un texte qui a déjà été maintes fois commenté dans la presse ou sur des blogs. Enrichi de photos, l’ouvrage raconte Tolkien de sa naissance à sa mort. Il raconte l’homme derrière l’auteur. Et, écrit par un biographe qui a rencontré son sujet et eu accès à pléthore de documents originaux, il est passionnant. La vie de Tolkien est d’abord celle d’un homme de la toute petite bourgeoisie du début du XXe siècle. Né en Afrique du Sud où son père dirige une agence bancaire, Tolkien rentre en Angleterre avec sa mère et son jeune frère car le climat ne convient guère à la jeune femme ni, dit-on, à ses enfants. Son père, qui doit les rejoindre, meurt de maladie avant de pouvoir le faire. Tolkien sera donc élevé par sa mère – avec dans un premier temps un soutien familial –  jusqu’à la mort de celle-ci, des complications de son diabète. Doublement orphelin à

Axis


"Axis" est la suite de "Spin", le chef-d'oeuvre de RC Wilson.
Il commence quelques années après la fin du premier roman et la réussite/échec de Jason. La quête de la compréhension est encore au centre du récit alors que le voile qui isolait la Terre du reste de l'Univers a disparu. De nombreuses réponses ont été apportées par les chercheurs de "Spin" mais tant de questions subsistent : quel est le degré de conscience des Hypothétiques ? Peut-on communiquer avec eux ? Ont-ils un projet ? Ces réponses, plusieurs groupes les cherchent, en s'opposant, pour des raisons différentes. Cette quête les amène au coeur du désert, sur une planète étrangère où ils assistent à un phénomène cosmologique rarissime.
RC Wilson prouve une fois encore qu'il est un grand écrivain. Son style est limpide, il manie une langue où le travail est dissimulé par l'élégance. Les personnages sont réalistes et convaincants, chacun habité par une question qui guide ses pas, à l'exception de l'un d'entre eux qui fuit et saute dans l'inconnu. Leurs relations sont souvent le moteur de leurs réactions, ce qui les rend parfaitement crédibles. La description qu'il fait d'une économie néo-coloniale (mélange de technologie et de pénurie), comme a pu l'être celle qui s'est développée en Amérique du Sud après la conquête espagnole, est particulièrement réussie. Et il donne quelques explications, sans se contenter comme certains auteurs (Simon R. Green c'est à toi que je pense) de décrire une situation incompréhensible au commun des mortels à laquelle aucun sens ne sera jamais donné. Ceux qui vont au bout de la quête en savent plus sur les Hypothétiques, sur eux-mêmes, ou sur leur quête intime, même si la réponse n'est pas celle qu'ils espéraient. Pour en savoir autant il faudra suivre les personnages jusqu'au bout, jusqu'au Rub Al-Kahli.
Axis, RC Wilson

Commentaires

Anonyme a dit…
Ouf.

Bon, ben, rhaaaaaaaaaa, vite, une traduction française !
Gromovar a dit…
C'est dans les tuyaux ? A priori oui puisque Spin s'est très bien vendu.
Anonyme a dit…
Oui oui, c'est prévu, chez Denoël Lunes d'encre... mais pas avant l'année prochaine je crois.

Argh.
Anonyme a dit…
Je me tâte pour le lire... Je me tâte... Ah tiens, je me tâte.
Gromovar a dit…
Ne te tâte pas trop et achète-le.